Tournai au format XXL

Publié le 25 mars 2024
  • Aménagement urbain

Ce lundi 25 mars 2024, deux jeux de lettrages géants représentant chacun le mot TOURNAI sont placés au parvis de la gare et devant l’hôtel de ville de Tournai.

Ces nouveaux supports de communication de la Ville de Tournai sont destinés à la promotion touristique et commerciale, notamment sur les réseaux sociaux. Les retombées immédiates en termes d’attractivité ont été constatées par plusieurs gestions de centre-ville, comme à Mons ou à Mouscron, villes déjà équipées de tels dispositifs.

Le choix typographique de la Ville de Tournai s’est porté sur un album de Tintin (typographie dessinée par Hergé pour le lettrage de l’album "L’Affaire Tournesol") en raison du lien entre la Ville de Tournai et les éditions Casterman, créées en 1777 par Donat Casterman, ainsi que le rayonnement international des albums de Tintin. La Ville de Tournai a pris contact avec les ayant-droits des aventures de Tintin et un accord d’utilisation à titre gracieux permet l’utilisation de cette typographie.

Les sept lettres de TOURNAI sont placées sur un socle en béton gris composé à partir de ciment historiquement et toujours en cours d’exploitation dans la région. Les lettres, ayant un caractère plutôt flottant, sont placées sur la partie avant du socle. Une banquette, située à l’arrière du socle, complète l’ensemble. La peinture des lettrages est de couleur "blanc de signalisation", plus tranché et demeurant parfaitement intégré au contexte environnant.

Une personnalisation ponctuelle de la lettre O suivant des événements rythmant le centre-ville (Octobre rose, carnaval, festivals…) est prévue avec la possibilité d’apposer des stickers et, à certaines occasions, d’éclairer cette lettre.  

Ces lettrages sont également un support de promotion à destination notamment des primotouristes. En ce sens, deux QR codes en lien avec le commerce et le tourisme seront intégrés. Ils revoient vers des informations (liste de commerces et événements programmés).
Ce dispositif, qui sera à coup sûr le théâtre de nombreux selfies, pourra être déplacé le cas échant pour mettre en valeur d’autres parties de la ville.
 
Ces lettrages géants ont été conçus et réalisés par la société française aupied2lalettre, installée à Fleigneux. Les socles en béton ont été exécutés par la société Urbastyle, située à Orcq.

Ce projet est mené dans le cadre de la Politique Intégrée de la Ville (PIV), initiée par la Région wallonne.
Coût du projet : 78 200 EUR, financé à 80% par la Wallonie.