Un anniversaire célébré à partir de ce dimanche 9 mai !

Fin décembre 2020, une nouvelle mise en lumière et un concert de Blanche marquaient les 20 ans de classement de la Cathédrale de Tournai à l’UNESCO. En 2021, l’édifice vivra un second anniversaire tout aussi prestigieux : les 850 ans de sa dédicace à Notre-Dame. Plusieurs événements prévus en début d’année ont dû être annulés ou reportés en raison de la pandémie. Mais la Province de Hainaut, la Ville de Tournai, l’Evêché et de nombreuses associations n’ont cependant pas baissé les bras ! Le programme proposé dans les prochains mois sera riche et varié !

Office de commémoration des 850 ans de la dédicace

Ce dimanche 9 mai 2021 à 15h, le 100e Evêque de Tournai, Monseigneur Guy Harpigny, célébrera dans la cathédrale l’office de commémoration des 850 ans de la dédicace. Celui-ci sera suivi d’un événement exceptionnel : la ré-inhumation de deux évêques, Baudouin (1044/1045-1068) et Radbod II (1068-1098), dont les tombes avaient été mises au jour lors de fouilles en 2007. Au vu des normes sanitaires actuelles, la cathédrale sera fermée au public. Néanmoins, ces deux événements captés par No télé seront retransmis en direct sur plusieurs télévisions locales wallonnes en raison des contraintes sanitaires imposées par la pandémie.

Trilogie consacrée à la restauration de la Cathédrale

Le mardi 11 mai à 20h, No télé diffusera le dernier volet, inédit, de la trilogie des émissions consacrées à la restauration de la cathédrale et en simultanément sur son site internet www.notele.be.

Émission « Le mercredi, c’est classe ! » spéciale Cathédrale

Le mercredi 12 mai à 9h, toujours sur No télé, l’émission « Le mercredi, c’est classe ! », réalisée en collaboration avec l’enseignement communal tournaisien et à destination des 9-12 ans, sera consacrée à la cathédrale de Tournai (sa dédicace, son classement à l’UNESCO, son trésor…). Rediffusée le samedi 15 mai à 11h, cet épisode spécial sera ensuite visible sur www.notele.be et d’autres chaînes locales (TELE MB, ACTV, TELESAMBRE, TV LUX, CANAL ZOOM).

Brochure « Incroyable Notre-Dame – la cathédrale de Tournai fête ses 850 ans »

Vers la mi-mai sortira la brochure « Incroyable Notre-Dame – la cathédrale de Tournai fête ses 850 ans ». Editée par l’ASBL Pasquier Grenier, avec le soutien de la famille Langerock-Casterman, elle revient sur son histoire et les efforts constants menés par son clergé et les autorités civiles pour la faire vivre et l’embellir. Notamment illustrée avec des photos inédites de Benoît Dochy, cette édition de 36 pages sera disponible au prix de 15€ dans divers points de vente tournaisiens (Librairies Decallonne et La Procure, trésor de la Cathédrale, Office du Tourisme) ou sur commande via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Attention : tirage limité !

Et jusqu’à la fin de l’année…

S’enchaîneront de nombreuses activités spécialement conçues pour cet anniversaire :

  • des visites UNESCO « Cathédrale » (dimanches et jours fériés de juin à septembre/FR-NL-EN)
  • des visites contées (8 dates fin juin-début juillet/FR)
  • des visites spéciales « familles » (samedis de juillet et août /FR)
  • deux expositions de prestige à partir de septembre, au TAMAT et au musée des Beaux-Arts, révélant notamment des trésors textiles appartenant à la cathédrale (ornements liturgiques, tapisseries monumentales…)
  • d’autres expositions présentant des photos et dessins de la cathédrale observée sous des angles et par des regards particuliers (MuFIm, beffroi, cathédrale)
  • des conférences

Plus d'informations sur www.cathedrale20-21.be

 

 

Cathédrale vue par drone au dessus des 5 clochers