Afin d’apporter son soutien aux commerces tournaisiens fortement touchés par la crise de la Covid-19, le Conseil communal de Tournai avait décidé d’offrir un chèque de 20 YARS à tous les jeunes citoyens tournaisiens âgés de 18 à 26 ans (nés entre le 31 janvier 1995 et le 1er janvier 2003 inclus).
A partir de début juin, 7.000 jeunes de l’entité de Tournai recevront, dans leur boîte aux lettres, un courrier avec lequel ils pourront dépenser 20 YARS dans les commerces de l’entité, signataires de la charte de valeurs pour une économie locale et durable.
 
Pour rappel, le YAR est une monnaie citoyenne spécifique au bassin tournaisien et qui peut être utilisée dans actuellement une bonne centaine de commerces, cafés, restaurants, associations, indépendants tournaisiens. Elle est limitée à un réseau de commerces locaux respectant des valeurs visant à renforcer les liens de solidarité et à favoriser l'emploi et le savoir-faire de notre région. Un YAR équivaut à un EURO.
Ce chèque personnel permettra donc de soutenir l’économie locale tout permettant un petit extra sous la forme que le jeune choisira.
 
Concrètement, le bénéficiaire trouvera, dans le courrier adressé, un QR-code et un code chiffré qui lui sont personnellement attribués et qu’il pourra utiliser dans les commerces.
Pour trouver la liste des commerces appartenant au réseau YAR et pour en savoir plus sur le YAR électronique, rendez-vous sur www.yar-tournai.be 
 

Vue de l'application Yar sur smartphone