Créa-Comm est une aide à la création de commerces prenant en charge le loyer à raison d'un plafond de 12.000 € la première année et Créashop une aide à l’aménagement du commerce s’élevant à 6.000 €. Ces soutiens lancés respectivement en 2016 et 2017 sont aujourd'hui un véritable succès, le coup de pouce attendu... Depuis cette année, une nouvelle aide pour les commerces existants a vu le jour : Crea Plus.

Dernièrement, 9 nouveaux projets ont bénéficié d’une ou de plusieurs de ces aides. Cela porte donc à 23 le nombre de commerces bénéficiant du soutien financier de l’asbl Tournai Centre-Ville.

Les primés Créa-Comm :

La Grange du Designer est un atelier de conception de mobilier et de luminaires. Tables de salon, fauteuils, chaises, bibliothèques, lampes à poser, lustres, hamacs, mobilier d’extérieur ou tout objet utile dans une maison seront présents dans le show-room. Laurent Echevin y présente ses propres créations mais a choisi d’y promouvoir également artistes, artisans et autres créateurs de la région. La Grange du Designer, rue de Cygne 34, 7500 Tournai.

Romane & Nina, le projet de Camille Dorchies, c’est actuellement une boutique en ligne. Demain, ce sera une nouvelle vitrine dans les rues de Tournai. Camille veut donner la priorité aux circuits courts, à l’originalité et aux jeunes créateurs. Du prêt-à-porter bien sûr, mais aussi des bijoux, des accessoires, un peu de décoration mais toujours et surtout des coups de cœur.

Xtra Copy s’installera rue de l’Yser et proposera un parc de huit imprimantes/photocopieuses multifonctions avec PC connecté, permettant ainsi aux clients d’imprimer directement sans devoir amener une clé USB ou un autre périphérique. Il sera possible d’y réaliser de grosses impressions, de faire des reliures, de plastifier des documents et de photocopier avec différents formats. Xtra Copy, rue de l’Yser 11, 7500 Tournai.

Yes We Can EAat est un traiteur quotidien qui propose, sept jours sur sept du matin au soir, des plats à emporter dans la boutique ou à se faire livrer à domicile ou au bureau via une application ou un site web. Esteban et Soledad veulent s’inscrire dans une démarche plus ouverte qu’un restaurant ou un traiteur traditionnel et offrent ainsi à leur clientèle la possibilité de manger selon leur préférence alimentaire. Ainsi, ils proposent aussi une gamme de produits et plats sans gluten, sans lactose, sans sucre, végétarien, végétalien, bio et avec des produits locaux. YES WE CAN EAT, rue du Bourdon Saint-Jacques 26, 7500 Tournai.

Les primés Créashop et Créa-Comm :

Decallonne Concept Store est le projet d’Alexandre Fontaine qui a racheté le fonds de commerce de la librairie Decallonne afin de sauvegarder ce patrimoine tournaisien et de lui donner un nouvel essor dans une dynamique plus actuelle et au sein du centre historique. Ce magasin concilie librairie spécialisée et bien-être dans un lieu dédié aux thérapies, soins alternatifs et développement personnel. L’auteur de projet souhaite également inspirer l’ancienne clientèle à redécouvrir leur enseigne autrement dans un concept innovant et en leur proposant des ouvrages classiques, contemporains, historiques mais aussi un département bien-être, santé et développement personnel plus abouti. Decallonne Concept Store, rue des Chapeliers 10, 7500 Tournai.

Le magasin Les Tournaisiennes s’installera à la rue des Chapeliers et proposera des robes de créateurs faites sur mesure mais aussi du prêt-à-porter, toujours à des prix abordables. Odile Menue, qui est à l’initiative de ce projet, pourra également transformer des vêtements existants et proposera toute une série d’accessoires tels des bijoux ou des sacs. Les Tournaisiennes, rue des Chapeliers 46, 7500 Tournai.

Livin’Room est un projet inédit à Tournai, à mi-chemin entre un café et un espace de coworking. C’est un espace partagé, ouvert à tous, qui propose à ses clients des boissons non-alcoolisées chaudes et froides, des en-cas sucrés et des petits snacks. Les clients - aussi bien des entrepreneurs, des freelances, des étudiants que des touristes - payent le temps passé dans l'espace, à raison d'un prix assez modeste de 5 euros la première heure et ensuite au prorata (24 euros maximum la journée), en ayant accès gratuitement au Wi-Fi très haut débit, à des prises électriques, une imprimante et un scanner. Ils peuvent même s’installer avec leurs ordinateurs sur des canapés tout en consommant, à volonté les boissons et les snacks en libre-service. Livin’Room, rue de l’Yser 21, 7500 Tournai.

Henry’s Coffee est un bar à café où des jeux de société seront mis à disposition des clients. Henry Delcroix, barista de formation, y proposera des cafés issus du commerce équitable et favorisera les circuits courts. Ouvert de 7 à 18 H, l’établissement vous proposera également des pâtisseries faites maison. Henry’s Coffee, rue Tête d’Argent 21, 7500 Tournai.

Un 9ème dossier, bénéficiant déjà de l’aide au loyer Créa-Comm lors de la précédente session du jury, a obtenu le soutien de Créa Shop :

Sophie Delannoy, initiatrice du projet Green Terra, ouvrira sa boutique à la rue Tête d’Argent et y proposera ses créations basées sur le végétal : terrariums, kokedama (art japonais), tableaux de végétaux stabilisés et macramés en porte-plantes. Viendront ensuite des plantes d’intérieur et aromatiques, des plantes dépolluantes, des conseils entretien et boutures, des propositions d’aménagement intérieur ainsi que des contenants en céramique et en terracotta réalisés par des artisans de la région. Green Terra, rue Tête d’Argent 10, 7500 Tournai.