Prise de rendez-vous en ligne obligatoire pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales.

La Ville de Tournai a été retenue en 2017 dans un programme européen transfrontalier Interreg en matière d’alimentation durable inclusive. L’objectif de ce projet est de rendre l’alimentation durable, respectueuse de l’homme et de l’environnement, accessible à tous et en particulier aux personnes en difficulté d’autonomie alimentaire. A la demande de la Ville de Tournai, l’Observatoire de la santé du Hainaut (Province) a dressé un état des lieux des initiatives déjà présentes sur le territoire en matière d’alimentation durable inclusive. Ce diagnostic est consultable dans le document ci-dessous.

En résumé, l’étude montre que Tournai est plutôt dynamique dans ce domaine. Pour ce qui est de l’approvisionnement, plusieurs marchés sont accessibles. L’offre en produits locaux et/ou durables se développe de plus en plus. A Tournai, l’année est rythmée par quantité d’événements. De nombreuses structures travaillent à la rencontre avec les citoyens et ont pour objectif de rendre visible la notion d’alimentation durable. Il existe aussi une multitude de structures sociales (maisons de jeunes, maisons d’accueil, associations, instituts d’insertion socio-professionnelle…) sur le territoire qui organisent des ateliers cuisine diversifiés avec, pour certains, le désir d’entrer dans une démarche durable (consommation en circuit court, zéro déchet…).

Des actions concrètes vont s’opérer dorénavant, notamment en direction des publics précarisés. Un travail sera prochainement entamé avec le Relais Social Urbain.

Pour en savoir plus sur le programme sur le site Interreg AD-In ou dans le brochure ci-dessous

Alimentation durable