Campagne Coeur Bleu à Tournai

Publié le 25 juillet 2022

Cette année, la Ville de Tournai a décidé de soutenir la campagne Cœur Bleu (symbole international de la lutte contre la traite des êtres humains), notamment en illuminant la gare et le beffroi de bleu, ce samedi 30 juillet. 

Depuis ce lundi 25 juillet, tout citoyen qui le souhaite, peut montrer son soutien à cette campagne en portant le pin’s officiel représentant le Cœur Bleu. Celui-ci est disponible gratuitement à l’accueil de l’Hôtel de Ville, ainsi qu’à celui de l’office du tourisme.
 
La traite des êtres humains est un problème mondial qui affecte aussi la Belgique. Le phénomène touche à l'exploitation (économique ou sexuelle), mais encore à la mendicité, la criminalité forcée et le trafic d'organes. Ces dernières années, différentes situations de crise, telles que celle du Covid-19 ou encore la guerre en Ukraine, n'ont fait qu’accroitre ce problème. En Belgique, environ 23.000 victimes sont comptées chaque année, par le Global Slavery Index.

Depuis longtemps, la Belgique est impliquée dans la lutte contre la traite des êtres humains. Elle a d’ailleurs rejoint la campagne mondiale du Cœur Bleu des Nations unies en 2019, dans le but de mieux faire connaître le phénomène aux gouvernements, entreprises, ONG et citoyens.