logo
https://www.tournai.be/actualites/centre-de-vaccination-majeur-de-tournai-d-abord-les-professionnels-de-la-sante.html
Imprimer

A l’occasion de la grande campagne de vaccination pour lutter contre la Covid-19, Tournai a été désigné comme centre de vaccination majeur par la Wallonie. Le hall des sports de la CET, situé à l’avenue De Gaulle, accueillera donc, à partir de ce jeudi 25 février 2021, un centre de vaccination majeur. Huit lignes de vaccination fonctionneront non-stop durant 15 heures, à raison de six jours semaine (fermeture le dimanche).

A partir de ce jeudi 25 février, les premiers vaccins y seront exécutés par du personnel médical. Cette première phase concerne uniquement les professionnels de la santé de la région. Il est donc inutile de s’y rendre. Au total, environ 3.000 pratiquants de la santé y passeront.

Muni d’une convocation

La vaccination de la population de la région débutera à la fin mars. La date exacte du début des opérations n’a pas encore été fixée.

La convocation sera envoyée à chacun par la Région wallonne, plus précisément l’Agence wallonne pour une Vie de Qualité (AVIQ). Vous serez donc invité à vous présenter au centre de vaccination de Tournai, muni de votre carte d’identité et de documents d’identification. Environ 120.000 personnes de Tournai, et des environs, seront ainsi convoquées dans les prochains mois, au hall des sports.

Le centre de vaccination fonctionnera de 7h à 22h. Pour le faire fonctionner durant huit heures d’affilée, une cinquantaine de personnes, toutes tâches confondues, est nécessaire. Il s’organise en trois zones dans chaque ligne de vaccination : accueil-enregistrement, vaccination, repos.

Parking réquisitionné

Le parking, situé autour du hall des sports, est entièrement réquisitionné pour le centre de vaccination. Y auront donc exclusivement accès : le personnel en fonction dans le hall des sports (porteur d’un badge spécifique) et les personnes qui présenteront leur convocation, ainsi que leurs documents d’identité. L’entrée dans le parking s’effectuera uniquement par l’avenue De Gaulle et la sortie par le côté qui longe le skate parc. Les autres conducteurs, qui utilisent régulièrement le parking du hall des sports, devront se stationner sur l’esplanade du Conseil de l’Europe.

Recherche de personnel

Ce centre de vaccination majeur va tourner à plein régime durant les prochains mois. Si la zone de vaccination est gérée par l’Association des Médecins généralistes du Tournaisis et du personnel exclusivement médical, les zones d’accueil et de repos appellent des missions bien différentes. La Ville de Tournai déléguera une partie de son personnel dans ces fonctions, mais elle lance aussi un appel aux bénévoles. Les inscriptions se font sur le site internet www.taskforcewapi.be. Tout un chacun est le bienvenu.

La Ville de Tournai vient également de lancer un marché pour désigner une société d’intérim afin de trouver des personnes qui pourront également intégrer le staff du centre de vaccination durant les prochains mois.

Un point de vue différent

La Ville de Tournai profite de ce centre de vaccination majeur, dans son hall des sports, pour se mettre en valeur. Chaque personne vaccinée recevra une entrée gratuite dans un des musées tournaisiens afin de (re)découvrir les trésors de la cité. Dans la zone de repos, des vidéos sur les richesses de Tournai seront présentées, tout comme certains objets exposés dans les musées.


Centre de vaccination