Le Challenge “Je Cours Pour Ma Commune” est ouvert à tous. Tout le monde est bienvenu ! A l’inscription, gratuite, il suffit de désigner Tournai comme votre commune de cœur. Attention ! Un seul choix est permis. Ensuite, l’objectif est de courir ou de marcher le plus de kilomètres possible pendant les huit jours du challenge, du 19 juin à 6h au 27 juin à 18h. L’addition de tous ces kilomètres couverts par les participants des différents groupes permettra d’établir les classements et de désigner “la commune la plus en forme” de chaque province et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.
 
Grâce à ce challenge, ceux que la situation contraint à courir seuls ou dans un groupe restreint auront le sentiment de faire partie d’un collectif. Parfois, cela suffit pour procurer le petit surcroît de motivation qui fait la différence face à la flemme qu’on ressent, parfois, à l’heure d’enfiler ses chaussures. Pas besoin non plus de se tuer à la tâche. On peut se fixer un programme à la carte avec des sorties plus longues pour les uns, plus fréquentes pour les autres. Chacun est libre de faire comme il l’entend. Pour une mesure précise de la distance, il convient cependant d’utiliser l’outil “e-motion” (la procédure va suivre). Cette application “faite maison” remplace Strava.
 

Inscription et marche à suivre

Pour participer au challenge, il suffit de s’inscrire ici, via ce lien.
 
Les dons éventuels seront reversés à l’association “le Bien Vieillir”.
 
Après inscription et quelques jours avant le début challenge, un mail de confirmation vous sera envoyé. Il expliquera les 3 manières possibles de rapporter vos kilomètres :

  • en utilisant une application,
  • en important vos fichiers (gpx ou autre),
  • en encodant vos activités manuellement (avec limite).

Les “explications pour compter les km” ci-dessous vous guideront.
 
Ensuite, il vous servira pour suivre l’évolution des classements au jour le jour. Archivez-le donc précieusement.
 
L’inscription reste possible jusqu’au dimanche 27 juin à midi. 


Comment compter les kilomètres ?

Le passage par l’application Strava n’est plus obligatoire. Il y a trois possibilité de “charger” ses kilomètres :

  • automatiquement (avec l’application e-Motion à télécharger dès le 17 juin pas via les stores mais via un lien),
  • en chargeant les fichiers GPX.
  • en encodant manuellement.

Pour rester dans le “sport – santé”, le nombre de kilomètres maximum sur 8 jours ne pourra excéder 200 km par un participant, ce qui est déjà (très) costaud.

Fair-play

L’objectif du challenge est, avant tout, de stimuler l’esprit de groupe dans un cadre de santé (et de convivialité retrouvée, parfois). La compétition « bon enfant » entre communes n’est qu’un outil pour servir cet objectif. Nous vous demandons d’appliquer les règles du fair-play qui consistent, principalement, à respecter les autres et à ne pas communiquer de fausses informations sur vos prestations « kilométriques ». Une veille/surveillance a été mise en place pour repérer les données douteuses. S’il s’agit d’une erreur d’utilisation (une sortie vélo considérée comme une sortie à pied, par exemple) la sortie est simplement supprimée et s’il s’agit de manipulations volontaires le compte est « flagé » (ce qui permet de prévenir les autres utilisateurs) et retiré du challenge, avec annulation des km.
 

A l’issue du challenge 

Le titre de “Commune la plus en forme du pays” sera décerné ainsi que six titres de “Commune la plus en forme de sa province” (Brabant wallon, Bruxelles, Hainaut, Liège, Luxembourg et Namur). Ce classement sera effectué sur la base des kilomètres accomplis par ses ressortissants-coureurs. Peu importe leur nombre !
 
A l’issue du challenge, des médailles individuelles (à partager sur les réseaux sociaux) viendront aussi récompenser les participants.
 
Enfin, 20 personnes seront tirées au sort et recevront une petite surprise. D’autres cadeaux offerts par les partenaires seront annoncés un peu plus tard.

Je cours pour ma commune