Les échevins Philippe Robert, Caroline Mitri, Laurence Barbaix, respectivement en charge de la gestion administrative des cimetières, de l’environnement et des travaux, ont présenté le programme de verdurisation des cimetières dans l’entité de Tournai en 2020. Depuis juin 2019, l’utilisation de produits phytopharmaceutiques, dont les herbicides font partie, sont interdits dans les espaces publics en Wallonie. La Ville de Tournai a donc décidé d’appliquer la gestion différenciée dans ses cimetières. Ceci ne signifie pas une gestion anarchique où les mauvaises herbes seraient reines. Bien au contraire, elle implique un subtil équilibre entre les fonctions du site, les attentes des usagers, les enjeux environnementaux et les cadres légaux qui les régissent. La gestion différenciée permet à la commune de participer au maillage vert global, renforce le potentiel d’accueil de la vie sauvage, offre un lieu de recueillement apaisant, aide à la préservation de la santé des citoyens et des travailleurs dans les cimetières. Ses caractéristiques dans les cimetières sont des aménagements végétalisés, l’accueil de la faune et de la flore indigènes, l’accueil de plantes variées, mellifères, indigènes et d’origine locale, l’usage rationnel de l’eau, des espaces de recueillement accueillants, l’absence de pesticides, l’entretien raisonné des végétaux avec techniques alternatives et préventives ainsi que la valorisation des déchets verts.

Durant cette année 2020, les services techniques, des espaces verts et de l’environnement réaliseront des aménagements nature, selon la méthode de la gestion différenciée, dans cinq cimetières de l’entité : à Kain, à Tournai Sud, à Orcq, à Allain et à Blandain. Découvrez dans le dossier ci-joint les aménagements qui seront opérés.

Dans le cadre de la labellisation « cimetière nature » de la Région wallonne, les prochaines réalisations envisagées par la Ville de Tournai doivent permettre au cimetière d’Allain d’atteindre le niveau 3 de la labellisation (le plus haut), aux cimetières de Kain et de Tournai Sud d’être au niveau 2 et à celui d’Orcq d’être au niveau 1. Rappelons que le cimetière de Froidmont est labellisé au niveau 1 depuis 2015.

Informations sur la végétalisation des cimetières et la gestion différenciée des espaces publics : www.adalia.be 

Dossier de presse