La Ville de Tournai s’est engagée, depuis 2003, dans le programme de Coordination Locale pour l’Enfance (CLE). Ce programme est lui-même régi par le décret Accueil Temps Libre dont les fondements sont : viser l’épanouissement global des enfants, favoriser l’intégration des différents publics dans un même lieu, concilier la vie familiale avec la vie professionnelle et contribuer à l’amélioration de la qualité de l’accueil des enfants.

Qu'est-ce que l'Accueil Temps Libre ?

Lorsqu’on parle d’Accueil Temps Libre, on pense à toutes les activités proposées aux enfants âgés de 2,5 à 12 ans en dehors du temps scolaire. Il peut s’agir d’activités autonomes encadrées (en l’absence des parents), ou d’animations éducatives, culturelles et sportives.
Afin d’atteindre les objectifs qu’elle s’est fixés, la Ville est aidée par ses coordinatrices ATL dont leur rôle est de soutenir l’échevin en charge de la matière, de sensibiliser et d’accompagner les opérateurs d’accueil dans le développement de la qualité de l’accueil, et de soutenir le développement d’une politique cohérente sur le territoire de la commune.

Le travail des coordinatrices est accompagné et soutenu par une Commission communale de l’Accueil qui est :

  • un lieu de rencontre, de concertation, d’échange et de coordination ;
  • un lieu d’analyse des problèmes qui relèvent de l’accueil des enfants durant leur temps libre ;
  • un organe d’impulsion, d’orientation, d’approbation et d’évaluation (via les outils mis à disposition de l’O.N.E. comme les plans d’action, les rapports d’activité).

Cette commission est constituée de 5 composantes : les représentants politiques, les représentants d’établissements scolaires, les représentants des personnes qui confient leurs enfants, les représentants des opérateurs d’accueil et les représentants des associations sportives, culturelles et artistiques. Les représentants politiques sont désignés par le Conseil communal mais les autres composantes sont renouvelées sur base d’un appel à candidature pour la période de 2019 à 2025.

Intéressé ?

Nous recherchons donc des personnes qui :

  • montrent un intérêt pour les problématiques liées au secteur de l’enfance ;
  • prendront part activement à la réflexion, au débat, à la diffusion d’informations, à la réalisation de documents… ;
  • souhaitent représenter leur secteur ;
  • participeront aux réunions (2 à 3 réunions par an).

Les réunions se déroulent en toute convivialité autour d’un intérêt commun, en soirée, et font l’objet de procès-verbaux. Votre rôle est important puisque vous voterez pour des projets qui seront réellement mis en œuvre : la coordination ATL vous fera un exposé des actions réalisées sur le dernier mandat (2013-2019) et des actions à venir lors des réunions de désignation par composante.

Poser une candidature

Vous vous reconnaissez dans le profil ci-dessous et pourriez représenter une des composantes ? Contactez Magali LUCAS, coordinatrice ATL, au +32 69 84 07 30 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. avant le 1er mars, date de fin des candidatures.

Crédit photo : licence Creative Commons - Pixabay

Enfants jouant dans un bac à sable