Depuis quelques années, la Ville de Tournai ne connaît pas d’augmentation démographique. Face à ce constat et pour comprendre les raisons de ce phénomène, le conseil communal de la Ville de Tournai a décidé de se tourner vers les futurs diplômés en organisant un concours destiné à récompenser le meilleur mémoire ou travail de fin d’études consacré à l’étude de la démographie tournaisienne. Le travail devra dans un premier temps analyser les causes de la décroissance démographique de Tournai et dans un deuxième temps apporter des pistes à envisager pour y remédier.

Le concours est ouvert à tout(e) étudiant(e) de dernière année de cursus universitaire belge ou de haute école située en Belgique au cours de l’année académique 2019-2020. Le mémoire devra être rédigé en langue française. La date limite des inscriptions est fixée au 16 septembre 2020 par l’envoi du mémoire ou travail de fin d’étude. Les candidatures doivent parvenir au cabinet du Bourgmestre via l’adresse : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  L’inscription est gratuite et le prix offert au mémoire sélectionné par le jury est de 500 euros.

En collaboration avec les étudiant(e)s intéressé(e)s, la Ville de Tournai pourra lancer un questionnaire aux personnes ayant quitté le territoire afin de collecter des données statistiques. 

Règlement du concours mémoire sur la démographie tournaisienne