C'est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès d'Henri Vernes, le papa de Bob Morane, survenu ce dimanche 25 juillet.
Des liens unissaient ce grand monsieur à Tournai et à deux de ses musées, le musée d'Histoire naturelle où se tenait une exposition "50 ans de Bob Morane" en 2003 et, plus récemment, en 2018, où un espace lui était consacré au musée de Folklore et des Imaginaires. Sans descendance, Charles Dewisme, alias Henri Vernes, lègue depuis longtemps des objets et des biens à Tournai, sa ville de cœur dans laquelle il a passé les 35 premières années de son existence. La pièce maîtresse de ses legs est incontestablement le tapuscrit du premier roman qui fit connaître Henri Vernes, « La vallée infernale ». En photo, Charles Dewisme et le responsable du musée, Jacky Legge, qui est un proche de l’auteur et reçoit souvent des objets de Henri Vernes.

 

 

Charles Dewisme alias Henri Vernes chez lui, en 2018, dans sa 100e année, avec le responsable du musée du Folklore et des Imaginaires, Jacky Legge