De nombreuses villes sont confrontées aujourd’hui aux défis de la revitalisation et de l’attractivité. La problématique mobilise les acteurs publics et les commerçants pour enrayer ce phénomène complexe dont les causes sont multifactorielles. La Ville de Tournai et l’intercommunale Ideta s’associent avec les villes de Kortrijk, Lille et Mons dans le cadre du projet transfrontalier Interreg V Design’IN. Leur objectif commun : améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design.

Au-delà de l’esthétique, le design est un facteur essentiel de différenciation des produits et services. Centrée sur l’utilisateur final, la méthode du design garantit la désirabilité, la faisabilité et la viabilité d’un projet. Elle permet aussi de mettre en relation des gens dont l’envie est de créer un projet commun.
Concrètement, Tournai, Kortrijk, Lille et Mons feront appel à des artisans-designers pour mettre des espaces urbains en valeur par des aménagements pérennes, ou encore pour innover et moderniser des commerces afin de favoriser leur différenciation et leur croissance. La démarche positive s’adressera à tous : citoyens, étudiants, entreprises, commerçants, autorités communales et designers se mettront autour de la table pour dégager ensemble des actions concrètes et créatives, qui seront favorables à tous. Dans un objectif de développement transfrontalier des activités bénéficiaires, Design’IN est mené en partenariat avec Design Regio Kortrijk, le Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Lille, lille-design et la Maison du Design. L’enveloppe globale du projet est de 4.077.834,43€ dont 2.038.917,21€ sont financés par les fonds Feder.

Le projet Design’IN dure jusqu’en 2022 et s’articule autour de trois accompagnements

L’objectif de l’action DESIGN’IN SHOPS est d’accompagner 40 commerçants par ville et de les inciter à faire appel à des professionnels du design pour réorganiser leur espace de vente ou réaménager leur vitrine. Les commerçants intéressés seront sélectionnés par un jury transfrontalier sur base de critères qualitatifs et objectifs ; ils seront mis en relation avec des designers dont les prestations seront prises en charge par le programme à hauteur de 5.000€ maximum selon les critères d’éligibilité.

Grâce à l’action POP’IN STORE, des artisans-designers profiteront d’un espace de vente temporaire alternativement dans les quatre territoires du projet afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. L’espace pourra être un lieu de création et/ou fabrication, mais aussi un lieu de vente sous la forme d’une cellule commerciale vacante ou d’un « corner » dans un commerce existant. Les coûts de location seront partiellement pris en charge par le programme.

Dans le cadre de DESIGN’IN TOWN, les villes participantes lanceront des appels à projets afin de mettre des espaces urbains en valeur par des aménagements éphémères ou pérennes grâce à la co-construction et le « design thinking ».
A Tournai, la démarche est complémentaire aux initiatives Créashop et Créaplus. Une réunion d’information début mai et un premier atelier DESIGN’IN TOWN ont réuni près de 60 participants, confirmant ainsi l’intérêt des citoyens et commerçants pour cette dynamique participative. Un prochain atelier participatif DESIGN’IN TOWN est programmé le 18 juin prochain, à 17h, sur la place Paul-Emile Janson à Tournai. Informations et inscriptions en ligne ou auprès de l’équipe Entreprendre.Wapi au 069/21.07.65.

Comment s'inscrire

Les commerçants intéressés par ces projets sont invités à procéder comme suit pour s’inscrire :

  1. Se manifester auprès de la Maison du Design – 065/23.51.00 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  2. Remettre le formulaire de participation en ligne.
  3. A la suite du jury, la Maison du Design vous informera si votre candidature a été acceptée.

La première édition du projet Design’IN sera marquée à Tournai par un événement festif en septembre 2020. Une balade emmènera le public à la découverte des premiers aménagements urbains et des nouveaux espaces de vente temporaires. La Ville de Tournai proposera un parcours-concours afin d’attirer un nouveau public et lui présenter les boutiques « relookées », résultat de la collaboration entre les commerçants et les designers. Ces moments seront dupliqués à Mons, Kortrijk et dans la métropole lilloise et profiteront du rayonnement impulsé par Lille Métropole Capitale Mondiale du Design 2020 et de la participation de Kortrijk au Réseau des Villes créatives de l’UNESCO.

Photo d'illustration : oeuvre de Lisa Lapon "K totem" Kortrijk

Oeuvre de Lisa Lapon "K totem" Kortrijk