L’objectif de l’initiative DESIGN IN TOWN, lancée en mai 2019 dans le cadre du programme de coopération territoriale européenne INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, est d’améliorer l’environnement urbain grâce au design.

Quatre villes et cinq partenaires sont au centre du projet : IDETA à Tournai, par l’intermédiaire de son service aux communes et son service aux entreprises et en tant que chef de file, la Maison du Design à Mons, Designregio Kortrijk à Courtrai, CCI Grand-Lille et Lille design, à Lille Métropole. Les quatre villes participantes ont lancé un appel à projet afin de mettre en valeur l’espace urbain par des aménagements éphémères ou pérennes grâce à la co-construction entre les habitants, les touristes, les entrepreneurs et les designers et le ‘design thinking’. Une réflexion autour des zones « oubliées » de ces différents centres-villes constitue le point de départ de l’action.

DESIGN IN TOWN est l’une des trois actions du projet DESIGN IN dans le cadre du programme transfrontalier INTERREG France-Wallonie-Vlaanderen, et dont l’objectif est d’améliorer l’attractivité des centres-villes grâce au design. Le projet dure jusqu’en 2022 et s’articule autour de trois actions. L’action DESIGN’IN SHOPS accompagne des commerçants et les incite à faire appel à des professionnels du design pour réorganiser leur espace de vente ou réaménager leur vitrine. A Tournai, une quinzaine de commerçants du centre-ville ont bénéficié, à ce jour, d’une prise en charge des prestations des designers à hauteur de 5.000€. L’action POP’IN STORE permet à des artisans-designers de profiter d’un espace de vente temporaire, alternativement dans les quatre territoires du projet, afin de tester le marché de l’autre côté de la frontière. Les coûts de location sont totalement pris en charge par le programme. A Tournai, la démarche sera enclenchée au second semestre 2021 pour une douzaine d’artisans designers des versants français, flamand et wallon et se positionnera comme complémentaire aux initiatives Créashop et Créacom, accompagnateurs des initiatives commerciales au sein de l’intra-muros tournaisien.

Cette première édition de l’action DESIGN IN sera marquée à Tournai par un événement festif en octobre prochain. Une balade urbaine emmènera le public à la découverte des commerces qui ont réalisé l’expérience design, des premiers aménagements urbains et des nouveaux espaces de vente temporaires. Cette démarche s’adossera à l’évènement Art dans la Ville 2021. Une deuxième œuvre DESIGN IN TOWN, imaginée par le designer Nicolas Destino, en étroite collaboration avec un groupe d’élèves de l’Académie des Beaux-Arts de Tournai, sera installée en centre-ville au cours du second semestre de cette année.

Inauguration Design