Les installations techniques des lignes 75A, entre Mouscron et Froyennes, et 94, entre Tournai et la frontière française, datent du début des années 1980. Arrivées en fin de vie, elles nécessitent un renouvellement pour garantir la sécurité et la ponctualité du trafic ferroviaire.

Ce mercredi 9 juin, une session d'information virtuelle a été organisée à l'Hôtel de Ville. Des représentants d'Infrabel et de la SNCB et de la Ville de Tournai ont ainsi eu l'occasion de présenter cet important chantier et répondre en direct aux questions des participants.

Ces travaux devraient débuter le 30 août prochain et se terminer le 6 décembre 2021. 

Entre le 20 septembre et le 8 novembre, deux des trois passages à niveau situés rue Rumez, à Templeuve, et rue d’Allain, à Ramegnies-Chin, seront fermés à toute circulation routière et piétonne, en alternance.

  • Entre le 8 novembre et le 6 décembre, les passages à niveau situés chemin Royer, à Froyennes, rue du Touquet et hameau du Molinel, à Blandain, seront ponctuellement fermés à toute circulation routière et piétonne. Lors de la fermeture de ces passages à niveau, des itinéraires de déviation seront définis en concertation avec les autorités locales.
  • Le passage à niveau de la rue de Froyennes, quant à lui, sera définitivement fermé dès le 31 août.
  • Du 8 au 12 novembre, l’étanchéité du couloir sous voies du point d’arrêt de Froyennes sera renouvelée. Pendant ces travaux, des camions pourraient circuler dans les rues avoisinantes depuis et vers le chantier.
  • Du 12 au 16 novembre, des travaux de renouvellement de l’étanchéité du pont de la rue du Viaduc à Tournai seront effectués. Pendant la durée des travaux, la voirie sera fermée à toute circulation sous le pont.
  • Du 22 au 26 novembre, un travail sera réalisé à hauteur du pont de la drève du Marais, à Froyennes. La circulation sera interdite sous le pont durant cette période.

Pendant les travaux, des camions circuleront dans les rues avoisinantes, depuis et vers le chantier. Les garde-corps à hauteur du pont de la rue du Marais à Froyennes seront, par ailleurs, renouvelés.

Parmi les nombreux chantiers prévus, des travaux seront également réalisés en gare de Tournai, pour entretenir la couche de pierres (ballast) sur laquelle reposent les voies ferrées. Ces travaux pourront générer des nuisances sonores et un dégagement de poussières dans les environs de la gare.

Toutes les informations sont disponibles sur le site infrabel.be