Prise de rendez-vous en ligne obligatoire pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales (uniquement Tournai centre-ville).

La Ville de Tournai lance, à l’initiative de l’AWAP (l’Agence Wallonne du Patrimoine), un vaste inventaire de son petit patrimoine.

Il y a un peu moins d’un an, la Ville a en effet été retenue parmi 75 communes wallonnes pour réaliser cet inventaire. Avant de s’y engager, elle a toutefois préféré attendre que la mise en ligne de la plateforme d’encodage qui centralise les données auprès de l’Agence soit opérationnelle, ce qui est chose faite aujourd’hui.

Mais qu’entend-on par petit patrimoine ?

Il s’agit de petits éléments construits, individuels ou parties intégrantes d’un ensemble.

Ils agrémentent le cadre de vie, servent de repères ou contribuent au sentiment d’appartenance.

Fontaines, orgues et carillons, devantures, enseignes de magasins, portes et portails, balcons, bornes historiques, serres, … sont autant d’éléments qui constituent notre petit patrimoine, qu’il soit privé, public, visible ou non, accessible ou non.

Les éléments du Petit Patrimoine Populaire Wallon sont chacun un témoignage du passé, des modes de vie et de penser d’autrefois, des croyances et des traditions, des usages et des coutumes, des heurs et malheurs de ceux qui nous ont précédés. Repères discrets d’expressions populaires, ils sont les reflets d’usages perdus ou de pratiques encore vivaces.

Que demande-t-on ?

De recenser tout élément du patrimoine, qu’il soit visible ou non de la rue, privé ou public. L’élément doit être physiquement encore présent.

Il est important de mentionner le village et d’indiquer le plus précisément possible la localisation du bien (coordonnées gps ou nom de rue avec numéro d’habitation le plus proche).

Les descriptifs doivent être succincts, clairs (historique, anecdotes) et la description du bien la plus précise possible.
Des photographies et des documents d’archives pourront accompagner la fiche d’encodage, mais il est important de fournir une copie et non les originaux des documents.

Afin de faciliter l’encodage sur la plateforme de l’AWAP par nos agents communaux, vous avez la possibilité d’encoder vos informations en ligne ou de télécharger une version papier du formulaire d'encodage.

La version papier sera à envoyer à : Administration communale de la Ville de Tournai, service Environnement, rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Référents

Afin d’organiser au mieux l’inventaire et éviter les doublons, nous souhaitons désigner des référents par village. Ces référents seront les personnes de contact pour l’inventaire.

Vous souhaitez vous porter référent d’un village, prenez contact avant le 15 septembre avec l’administration en complétant la fiche référent et en l'envoyant à l’adresse reprise ci-dessous en indiquant le village que vous souhaitez coordonner ainsi que vos coordonnées.

A l’attention de Monsieur le Bourgmestre, Administration communale, rue Saint-Martin 52 - 7500 Tournai - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Monument aux vendéens