À Kain, les élèves de la classe de 5e année primaire des Apicoliers 1, ont décidé de s’engager, avec l’ASBL Tous à Pied, dans un projet « Chemins au Naturel ». À travers cette action, ils s’investissent en faveur de la biodiversité locale : plantation de fruitiers, d’arbustes fruitiers,…

C’est le sentier situé perpendiculairement à la Rue de Ecoles qui a été choisi et ses abords qui sont aménagés pour le plaisir de tous.

Ce vendredi 5 avril 2019, les enfants sont sur le terrain, pelles à la main, pour les gros travaux. La commune est bien entendu partie prenante du projet. Les ouvriers communaux ont préparé le terrain pour les enfants. Ces derniers ont été encouragés dans leur démarche par le Bourgmestre Paul-Olivier Delannois, les Echevines Ludivine Dedonder et Caroline Mitri ainsi que l’Echevin Jean-François Letulle, venus sur place pour découvrir les premiers travaux, à savoir la plantation d’arbustes fruitiers, l’installation d’un hôtel à insectes…

Ce n’est pas leur premier jour de travail sur ce chemin et certainement pas le dernier ! En effet, les élèves sont officiellement « parrains » de ce lieu qu’ils ont adopté pour en préserver et en améliorer la biodiversité. Leur engagement a été formalisé avec la Ville de Tournai par la signature d’une charte d’adoption. D’ici la fin de l’année scolaire, les enfants compléteront leur travail par d’autres aménagements : semis d’une bande fleurie, création de nichoirs, tas de bois et de pierres...
Le prochain rendez-vous est fixé à la fin de l’année scolaire. Les élèves inaugureront leurs aménagements et présenteront leur travail et les panneaux didactiques installés le long du chemin. C’est un bon moyen de sensibiliser un plus large public. Une belle initiative où les enfants se feront ambassadeurs de la nature.

L’action « Chemins au naturel », initiée par Tous à Pied (ex Sentiers.be), ASBL de promotion des chemins et sentiers et du développement de la culture de la marche utilitaire et de loisir dans nos activités, a pour objectif de mettre en avant le rôle moins connu de refuge et de couloirs écologiques des chemins et de donner l’occasion aux enfants d’agir pour la biodiversité. Chaque année, Sentiers.be accompagne les élèves d’une dizaine d’écoles à qui elle offre des animations, un suivi et le matériel nécessaire pour mener à bien un beau projet : des nichoirs prêts à monter, des graines, des fruitiers,… Dans l’entité de Tournai, les Apicoliers 1 est la première école, tous réseaux confondus, à bénéficier de ce partenariat entre la Ville de Tournai et l’ASBL Tous à Pied.

Les élèves de l'école communale Les Apicoliers 1