Le mercredi 29 septembre 2021, la Ville de Tournai a la chance d’accueillir l’arrivée de l’Eurométropole Tour. Cette épreuve cycliste internationale aura lieu entre La Louvière et Tournai. Elle se terminera par un circuit dont le départ et donc forcément l’arrivée, sont prévus au boulevard des Nerviens. Afin que chacun puisse prendre les dispositions nécessaires, veuillez trouver ci-dessous, toutes les informations pratiques liées à l'événement.

District de Kain

Le stationnement des véhicules est interdit le mercredi 29 septembre 2021 de 10h à 18h aux endroits suivants :

  • N48: Route Provinciale - entrée sur la zone (Mourcourt), chaussée de Renaix (Kain), à droite - à partir de Recy Parc Tournai 3 jusqu’au  rond-point, chaussée de Renaix (Rumillies) : côté impairs (à partir du garage Volvo jusqu’au carrefour de la Verte Feuille) et côté pairs (à hauteur des bulles Ipalle jusqu’au rond-point de la Verte Feuille), excepté pour les véhicules de l’organisation (Délestage des bidons et ravitaillement des coureurs).
  • eue Albert, place de la Chapelle, rue Abbé Dropsy (Kain) :  côté impairs et côté pairs excepté hors chaussée, Rue du  Mont St Aubert (Kain), chemin du Vieux Comté (Kain), rue des Crupes (MSA), rue du Bourdeau (MSA).
  • rue d’Obigies (MSA – Mourcourt).

District de Tournai

Le stationnement des véhicules est interdit aux dates et endroits suivants :

  • du mardi 28 septembre 2021 à minuit au jeudi 30 septembre 2021 à 14h : place Victor Carbonnelle (excepté véhicules de l’organisation) ;
  • le mercredi 29 septembre 2021 de minuit à 19h : boulevard des déportés, boulevard des Nerviens, place Crombez (exceptés bus TEC et SNCB) ;
  • le mercredi 29 septembre 2021, de 10h à 19h : chaussée de Renaix (Tournai) : côté impair des habitations (à partir du rond-point de la Verte Feuille jusqu’au carrefour avec le boulevard Eisenhower), rue du Viaduc, des deux côtés de la chaussée, rue Guillaume Charlier, côté impair des habitations; côté pair excepté hors chaussée ;
  • le mercredi 29 septembre 2021, de 12h30 à 19h : avenue Leray, exceptés bus des équipes et organisation.

La circulation des véhicules est interdite aux dates et endroits suivants :

  • le mercredi 29 septembre 2021, de 8h45 heures à 19h: boulevard des Nerviens ;
  • le mercredi 29 septembre 2021, de 13h30 à 19h: avenue Leray (exceptés TEC, SNCB, véhicules de l’organisation).

Généralités

A noter également que la circulation des véhicules est interdite dans le sens contraire de la course au passage de celle-ci le mercredi 29 septembre 2021 à partir de 14h30 (en tout ou en partie) à Tournai : N48 (route provinciale - chaussée de Renaix), boulevard des Déportés, boulevard des Nerviens, rue du Viaduc, rue Guillaume Charlier, rue Albert, place de la Chapelle, rue de l’Abbé Dropsy, rue du Mont-Saint-Aubert, rue de Crupes, rue du Bourdeau, rue du Vieux Comté, rue d’Obigies.

Il est encore conseillé aux personnes qui désirent se rendre à Renaix, d’emprunter la A8/E429 jusqu’à la sortie 31 (Frasnes)

Ces mesures seront portées à la connaissance des usagers par la pose de barrières Nadar, de signaux routiers mobiles idoines et par voie d’affichage.

Un service de police vérifiera la présence des signaleurs aux différents carrefours. Il veillera aussi au bon déroulement de cet événement notamment au point de vue de la sécurité. Les signaleurs quant à eux, veilleront à indiquer au public les consignes à respecter. 

Roadbook

Roadbook du circuit avec les heures de passage des coureurs selon les différentes estimations réalisées par les organisateurs ainsi que le plan du circuit local.

Tracé