Dans le cadre de l’année touristique insolite, l’Office du Tourisme a développé un plan insolite de la ville de Tournai, à parcourir en famille, en couple ou entre amis. Associé à la découverte des objets insolites des musées et à la chasse aux trésors développée par le service pédagogique de la Ville, ce plan allie amusement et originalité à tous points de vue.

TOURNAI SE DÉVOILE ORIGINALE ET INÉDITE
Disponible gratuitement à l’Office du Tourisme et dans tous les musées tournaisiens participants, le plan insolite constitue le point de départ pour découvrir les secrets étranges et historiques de la ville. Les visiteurs déambuleront dans les ruelles de Tournai à la recherche de traces insolites du passé de la Cité des 5 Clochers. Leur imaginaire sera mis à « rude épreuve » avec le jeu de piste en dix questions présent dans ce plan. Observation, intuition et étonnement seront les trois maîtres-mots de cette activité inédite, disponible en trois langues – français, néerlandais et anglais – pour un maximum de plaisir !
Sur son verso, le plan présente également l’ensemble des 7 musées tournaisiens participant à l’action « Musées insolites en Wapi » (ndlr : Wapi pour Wallonie picarde) développée par les trois partenaires, Culture Point Wapi, No Télé et la Maison du Tourisme Wapi. Les visiteurs pourront, dans leur circuit insolite, s’arrêter auprès de chaque musée pour découvrir l’objet insolite. Un Pass « Musées insolites » a d’ailleurs été créé pour l’occasion par l’Office du Tourisme ; disponible au prix de 5€ jusqu’au 31 décembre, ce précieux sésame qui s’emboîte dans le plan insolite donne l’accès durant 24 heures aux sept musées participants (musées des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, du Folklore, d’Archéologie, de la Tapisserie, d’Histoire militaire et le Centre de la Marionnette).
À l’entrée de chaque musée, un totem accueillera les visiteurs et leur expliquera la thématique insolite ainsi que l’objet surprenant présent dans les lieux. Le but du jeu ? Découvrir en famille l’ensemble des sept objets insolites !

À LA CHASSE AUX TRÉSORS !
Pour rendre les visites encore plus ludiques, le service pédagogique de la Ville de Tournai, en collaboration avec l’Office du Tourisme et les musées tournaisiens, a développé un jeu amusant destiné aux enfants de 6 à 12 ans et disponible également en trois langues (français, néerlandais et anglais). Armés du plan insolite sur lequel les apprentis « chercheurs de trésors » pourront noter les bonnes réponses, ils partiront à la recherche d’indices cachés au fond de malles de voyage présentes à côté du totem. Dedans ? Des fiches avec des énigmes à résoudre pour trouver le curieux objet à l’intérieur du musée. Une fois tous les musées parcourus, les petits aventuriers complèteront un code secret qui se dévoilera alors sur le plan insolite pour pouvoir accéder au cadeau final, disponible à l’accueil des musées.
Cette activité destinée aux familles se veut pédagogique et variée. Petits et grands découvriront des objets surprenants avec un autre regard grâce à ce parcours ludique. S’amuser tout en se cultivant, n’est-ce pas l’association idéale pour une activité familiale réussie ?

PASS « MUSÉES INSOLITES »
Ce sésame donne l’accès durant 24 heures aux 7 musées participants (musées des Beaux-Arts, d’Histoire naturelle, du Folklore, d’Archéologie de la Tapisserie, d’Histoire militaire et le Centre de la Marionnette) pour découvrir l’objet insolite.
Tarif : 5€ (gratuit pour les enfants de moins de 6 ans accompagnés) Disponible jusqu’au 31 décembre 2018
En vente uniquement à l’Office du Tourisme de Tournai

Le plan insolite, la chasse aux trésors pour enfants et le pass « Musées insolites » peuvent bien évidemment s’effectuer séparément. Cependant, pour une réelle approche insolite et complète de la Ville, il est préférable de réaliser le parcours en centre-ville tout en découvrant l’objet insolite de chaque musée indiqué sur le plan. Une après-midi ensoleillée ou une sortie familiale en vue ? Voici une activité d’un genre nouveau qui tombe à pic !