Sachets, mégots de cigarettes, canettes, bouteilles, lingettes. Tous ces déchets se rencontrent malheureusement encore trop souvent le long de nos cours d’eau. À cela s’ajoutent depuis deux ans les masques et gants … Lors des Journées wallonnes de l’eau, trois villes dont Tournai, s’activent sur le terrain grâce à l’aide de bénévoles et des kits d’équipement fournis par Be WaPP (Wallonie Plus Propre).

"Avec le Contrat de rivière Escaut-Lys, la Ville de Tournai mène l’opération sur les berges de l'Escaut", explique Sarah Vande Walle, animatrice pour le Contrat de rivière Escaut-Lys.

Le point de rendez-vous est déjà donné aux Tournaisiens. "On démarre de l’écluse de Kain le dimanche 20 mars à 9h et on essaiera de ratisser les deux rives jusqu’au pont Bolus. La moitié de la surface communale sera ainsi couverte. Nous avons également eu l’accord des voies hydrauliques".

Plus qu’un ramassage de détritus, "Rivières propres" sensibilise les riverains et promeneurs à la problématique. "Le but étant de récupérer une bonne qualité d’eau tandis que les communes se chargent de collecter les déchets afin de les déposer au recyparc".

Renseignements et inscriptions via Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au 069/77.85.29.

 

Action Be WaPP