A l’instar des Meyboom et Ommegang de Bruxelles, des Ducasses de Mons et d’Ath, des Carnavals de Binche et de Malmédy, la Grande Procession de Tournai fait désormais partie des chefs-d’œuvre du patrimoine oral et immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles. La ministre de la Culture de la FWB vient de signer l’arrêté octroyant ce titre qui tombe vraiment bien puisque la manifestation séculaire aura lieu prochainement, le dimanche 12 septembre prochain.

La Grande Procession répond à tous les critères requis par la Fédération Wallonie-Bruxelles (ancienneté, mode de transmission…). Cette reconnaissance ouvre, dans les limites des moyens disponibles de la FWB, au subventionnement à 60% d’équipements indispensables à la pratique, au maintien ou à la transmission de la manifestation.
 
A l'occasion des 20 ans de la reconnaissance de la cathédrale comme patrimoine de l'Unesco en 2020 et les 850 ans de sa dédicace en 2021, la Grande Procession revêtira un éclat exceptionnel cette année. Des délégations d'autres processions et des groupes du diocèse actuel et de l'ancien diocèse de Tournai qui s'étendait autrefois sur la Flandre maritime et une partie du Nord de la France, y participeront le 12 septembre prochain. Sont ainsi déjà annoncés une délégation de la procession du Car d'Or de Mons et un groupe de la cathédrale de Gand.
 
Plus d’informations sur le site de la Grande Procession.

La Grande Procession