Prise de rendez-vous en ligne conseillée pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales (uniquement Tournai centre-ville).

Semaine du commerce équitable du 7 au 17 octobre 2020

La Ville de Tournai et ses nombreux partenaires investissent dans la sensibilisation et la promotion du commerce équitable sur le territoire communal. Depuis 2018, Tournai porte le label de Commune du commerce équitable, qui prouve l’implication de la population tournaisienne, dans ses diverses sphères d’activités, dans ce domaine.

Pour la 7e année consécutive, la Ville de Tournai et ses associés organisent la Semaine du commerce équitable. Cette année, l’axe principal, c’est la sensibilisation de la jeunesse tournaisienne. Durant ces jours, de nombreuses activités (ciné-débat, atelier de cuisine, balade gourmande…) auront lieu dans les maisons de jeunes Masure 14, Port’Ouverte, Luch’Ouverte ainsi que les maisons de quartier du Maroc à Tournai, de Gaurain et de Templeuve. Une journée finale avec tous les jeunes de ces structures se tiendra le samedi 17 octobre, dans l’après-midi, sur le site de Technicité (Espace de cohésion sociale).

Des petits-déjeuners équitables (plus de 600) seront offerts aux enfants de 5ème et 6ème années primaires des écoles de l’entité, tous réseaux confondus.
L’Office du Tourisme et les Guides de Tournai s’associent aussi pour organiser des balades équitables et gourmandes, à la découverte des commerces qui vendent ces produits justes et des producteurs locaux. Ces balades, au prix de 5 euros par personne, auront lieu le samedi 10 octobre et mercredi 14 octobre. Elles durent environ deux heures. Infos et réservations obligatoires au 069/22.20.45

Dossier de presse

Extraction de fèves de cacao d'une cabosse