Ce mardi 5 juin, le ministre wallon des Travaux publics et de la Mobilité Carlo Di Antonio et le Service Public de Wallonie (DGO2) ont inauguré les nouvelles installations du barrage de Kain, en présence des Echevins tournaisiens Laetitia Liénard et Armand Boite.

Ce nouveau barrage, creusé en site propre pour un budget de 14 millions d’euros, s’intègre au projet européen « Seine-Escaut Est » comprenant le passage du Haut-Escaut et de la dorsale wallonne au gabarit de 2.000 tonnes.

Actuellement, plus de 40 millions de tonnes de marchandises sont transportées par bateau chaque année sur les 450 kilomètres de voies d’eau nivigables en Wallonie. Cela représente l’équivalent de deux millions de camions qui ne se retrouvent pas sur les routes. Le bénéfice économique et environnemental généré par le « report modal » est très important. « Investir dans les voies hydrauliques afin d’accroître leur attractivité constitue un enjeu majeur et hautement stratégique pour notre région », précise le ministre wallon.

Ces travaux (coût : 14 millions d’€) ont consisté en la réalisation d’une nouveau barrage d’une chute de 1,65m, comportant deux pertuis de 12m de largeur et équipés de vannes à clapet. Grâce à l’action des vérins hydrauliques, ces clapets peuvent être plus ou moins inclinés en fonction du débit de l’Escaut. L’augmentation de la longueur de vanne (+ 30%) permettra de mieux gérer le niveau du bief amont, qui passe dans la ville de Tournai et court jusqu’à Fresnes en France. Le risque d’inondation dû au mauvais fonctionnement du barrage étant considérablement diminué.
L’ancien barrage datant de 1920 a été remplacé par une centrale hydroélectrique munie de trois vis d’une puissance de 57KW par vis. La production annuelle du site est estimée à 900 MWh. Un tiers de cette production d’électricité verte sera utilisé pour manœuvrer le barrage et l’écluse toute proche ; le reste sera injecté sur le réseau électrique.
Deux passes à poissons complètent l’ouvrage. Une des deux échelles a été dimensionnée pour la migration de l’anguille et de la lamproie. Celles-ci sont constituées de bassins successifs ayant chaque fois une chute d’eau de 25 centimètres, de façon à reprendre la hauteur totale, soit 1,60m.
Une zone de parc a également été aménagée en rive gauche (côté Froyennes) et sur l’îlot. Elle comprend des tables de pique-nique, des bancs et un parking pour les vélos. Le chemin RAVeL, complètement refait, est complété de sentiers en dolomie à hauteur du barrage.

Des panneaux didactiques ont été installés aux endroits clés du site : écluse, barrage, centrale hydroélectrique, échelle à poissons. Un alignement d’environ 200 tilleuls a par ailleurs été plantés le long du chemin de halage, plus quelques chênes sur l’îlot central.