La Ville de Tournai recrute un chef de bureau administratif affecté(e) à la Direction des Ressources humaines

FINALITÉ
Dans le respect de nos valeurs : respect, qualité, honnêteté, bien-être, écoute, solidarité et service public, et sous la direction de la Directrice des ressources humaines, le chef de bureau administratif assurera l’organisation quotidienne du service, la qualité de la production des dossiers relatifs au personnel (engagement, carrière, statuts, règlement de travail,…) et sera responsable du fonctionnement opérationnel de la gestion des ressources humaines de l’administration.

ACTIVITÉS (non exhaustives)

  • Planifier, organiser, coordonner les activités du service " RH
  • Gérer les projets « ressources humaines » – mise en œuvre et suivi administratif :
    • Gestion de compétences et profils de fonctions
    • Recrutements
    • Evaluation des agents
    • Plan de formation
    • Gestion des carrières
    • Dématérialisation des processus RH
  • Gérer les politiques de bien-être au travail et de motivation :
    • Politique d’accueil et d’intégration
    • Prévention des risques
    • Gestion de l’absentéisme
    •  Accompagnement des départs
  • Développer la communication interne et la culture d’entreprise
  • Conseiller et informer les travailleurs et membres de l’administration communale
  • Elaboration de rapports collège et conseil en matière de personnel (engagement, réduction du temps de travail, autorisations diverses, procédures disciplinaires, etc.)
  • Assurer une veille sociale, économique, technologique et règlementaire :
    • Garantir l'exécution de la législation sociale/fiscale, des circulaires, des accords internes. Garder cette connaissance à niveau et assurer une veille juridique active
    • Assurer le suivi et la modification des dispositions règlementaires tels que statuts, cadre, règlement de travail,… ;
    • Mettre en œuvre les dispositions en matière de contrôle interne
  • Superviser la gestion financière :
    • Gestion salariale
    • Déclarations ONSS, précompte professionnel, déclarations fiscales, …
    • Déclarations de risques sociaux
    • Opportunités de financement (gestion des subsides personnel)

COMPÉTENCES
Compétences personnelles

  • Travaille méthodiquement, seul ou en équipe
  • Analyse et synthétise des informations
  • Présente clairement des arguments
  • Perçoit globalement les situations ou les problèmes
  • Possède un esprit critique
  • Fait preuve d’initiative, d'imagination et d'innovation
  • Concilie des activités de création avec des contraintes strictes
  • Adhère aux objectifs de l'institution, initie les actions relatives et leur mise en œuvre
  • S’investit dans sa fonction, maintient son niveau de performance, se tient informé de l'évolution du métier
  • Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail)
  • Travaille de manière précise et rigoureuse
  • Est capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
  • Est capable d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction (initiative)
  • Sait faire face à une situation imprévue (initiative)
  • Sait s’adapter à tout type de public (partenaires et usagers des services)
  • Sait s’adapter aux changements structurels ou à l’évolution éventuelle de missions
  • Adhère aux valeurs de l’administration

Management

  • Est capable de gérer des conflits
  • Motive ses collaborateurs, suscite l’initiative
  • Rassemble ses collaborateurs autour d’un projet
  • Collabore avec ses collègues et contribue au maintien d’un environnement agréable
  • Mène à bien la coordination des services
  • S'intègre dans l'environnement de travail

Communication

  • Communique avec ses collègues et sa hiérarchie (communication)
  • Communique aisément à l'écrit (bonne orthographe) et à l’oral (bonne diction, élocution aisée, s'exprime avec clarté et efficacité)
  • S'adapte à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs et s’assure de la bonne compréhension du message par l'interlocuteur
  • Est à l'écoute
  • Est capable de défendre des projets
  • Traite les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité)
  • Fait preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie)


PROFIL
Diplôme : Master en sciences humaines (sciences du travail, psychologie du travail,…) ou en droit social
Législation : Connaissance :
• du Code de la démocratie locale et de la décentralisation (chapitres relatifs au personnel)
• de la Loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail
• Code du bien-être au travail (Livre Ier)
Informatique : Utilise toutes les fonctionnalités des logiciels utiles pour l’exercice de la fonction (logiciel de paie)
Expérience souhaitée dans une fonction à responsabilité dans le domaine des ressources humaines.

MODALITÉS CONTRACTUELLES

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein (38 heures/semaine)
  • Traitement de base (5 ans d’ancienneté) : barème RGB A1 : 3.390,00 € brut, pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)
  • Smartphone et ordinateur portable

CANDIDATURES
Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 9 septembre 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Elles doivent IMPÉRATIVEMENT reprendre la référence suivante : 2018- recrutement - Chef de bureau RH.
Elles doivent être accompagnées :

  • d’une lettre de motivation
  • d’un CV
  • de la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers)
  • d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois.

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.