La Ville de Tournai recrute un employé d'administration (D6) Conseiller en séjour pour l'Office du tourisme

MISSION
Dans le respect des valeurs de l’administration communale de Tournai et sous l’autorité du chef de Division, l’employé d’administration renforce l’équipe des conseillers en séjours au sein de l’Office du Tourisme de Tournai.
Le conseiller en séjour assure la promotion de la ville via l’information, le conseil et la vente, il en devient son ambassadeur. Il a pour priorité le bien-être et la satisfaction des visiteurs et vise à optimaliser leur expérience de visite afin de les fidéliser et leur donner l’envie de revenir.
Il est en contact direct avec l’équipe de promotion et avec la cellule administrative de l’office du tourisme.
Le conseiller en séjour côtoie de nombreux relais issus des mondes touristique, culturel, associatif,… il accroît sans cesse ses réseaux de connaissances

ACTIVITÉS (non exhaustives)

  • Accueil des visiteurs : Accueillir les visiteurs, s'informer de leurs desiderata et leur fournir l'information attendue. Cet accueil peut être fait en face à face ou par téléphone.
  • Vente des services et produits proposés : Vendre les produits touristiques (impliquant une parfaite connaissance de ceux-ci). Identifier les attentes des clients grâce à sa capacité d’écoute et son sens du relationnel. Faire preuve de persuasion et saisir les opportunités de vente.
  • Accueil téléphonique : Gérer les appels téléphoniques entrant à l’office du tourisme de manière professionnelle. Répondre aux demandes d’information, de conseils et de réservations.
  • Gestion et organisation des demandes de séjours et de visites pour individuels et groupes
    • Organiser les séjours des touristes, qu’il s’agisse de visiteurs excursionnistes ou de touristes en court séjour.
    • Entretenir de bonnes relations professionnelles avec les partenaires touristiques (cafetiers, restaurateurs, guides, …) et utiliser les outils de réservation mis à sa disposition.
  • Utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication : Maîtriser les technologies de l’information et de la communication en vue du traitement des informations par mail, des technologies inhérentes à l’accueil (utilisation écrans et iPad,…).
  • Organisation et gestion de l’espace accueil
    • Veiller à ce que l’espace d’accueil soit constamment présentable et attractif (présentoirs brochures/dépliants, …) et au parfait achalandage de la boutique.
    • S’impliquer dans la gestion des stocks.

COMPÉTENCES

Compétences professionnelles

  • Parfaite maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
  • Maîtrise professionnelle de l’anglais et du néerlandais
  • Connaissance de la destination touristique Tournai
  • Intérêt pour le marché touristique, les tendances du secteur
  • Capacité d’utilisation des outils numériques (applications touristiques, logiciel de réservation, Ipads, écrans, ...)

Compétences personnelles

  • Aisance communicationnelle ; fait preuve d’empathie et d’un sens de l’écoute
  • Attitude dynamique et souriante ; il a une présentation irréprochable et possède une patience et une politesse naturelle
  • Est capable de s’adapter à tous types de clientèles ; bonne gestion du stress, patience et gestion des situations particulières (annulations, réclamations, …)
  • Est capable de travailler en équipe et est soucieux de relayer constamment les attentes de la clientèle et les informations pertinentes pour l’équipe et la hiérarchie
  • Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail)
  • Sait faire face à une situation imprévue, est flexible et réactif
  • Possède un sens aigu de l’organisation lui permettant d’assurer le classement, le rangement et la commande de documentations ainsi que la gestion optimale des dossiers de réservations
  • Possède la fibre commerciale
  • Est curieux et proactif : il accroît sans cesse ses connaissances des ressources touristiques, culturelles et patrimoniales. Il repère et collecte les informations nécessaires afin de conseiller les visiteurs et clients
  • S’adapte à la structure d’entreprise ; fait preuve de droiture, de réserve et de loyauté dans l’exercice de sa fonction
  • Adhère et partage les valeurs de l’institution ( respect, qualité, honnêteté, bien-être, écoute, solidarité, service public)


PROFIL

Diplôme requis
Être titulaire d’un diplôme de l’enseignement supérieur de type court dans l’un des domaines suivants :

  • Bachelier en Tourisme
  • Bachelier en langues
  • Bachelier Management assistant
  • Bachelier en Gestion hôtelière

Atouts

  • La connaissance des méthodes et techniques de vente
  • La pratique d’une quatrième langue
  • Expérience similaire dans le domaine touristique
  • Possession du permis de conduire

Pré-requis : disponibilité (travail week-end, jours fériés, soirées occasionnellement,…)

MODALITÉS CONTRACTUELLES

  • Contrat à durée indéterminée
  • Temps plein (régime 5 jours par semaine)
  • Traitement de base (sans ancienneté) : barème RGB D6 : 2.200,00 € brut, pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années).
  • Le conseiller en séjour est amené à travailler en semaine, les week-ends et lors de jours fériés, à tour de rôle avec ses collègues directs. Il est amené à travailler sur d’autres sites que l’office du tourisme lorsqu’un accueil délocalisé s’avère nécessaire.

CANDIDATURES

Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 19 septembre 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Elles doivent IMPÉRATIVEMENT reprendre la référence suivante : 2018 - recrutement – Employé d’administration (conseiller en séjour) pour l’Office du tourisme.

Elles doivent être accompagnées :

  • d’une lettre de motivation
  • d’un CV
  • de la copie du diplôme (ou équivalence pour les diplômes étrangers)
  • d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois (à la date de la clôture de l’appel)

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.