La Ville de Tournai recrute un bachelier (employé d'administration/agent technique) pour le service Logement

FINALITÉ
Le collaborateur du service logement (m/f) effectue un travail de contrôle de conformité des logements situés sur le territoire et estime les situations infractionnelles. Ce contrôle comprend un volet administratif par le croisement et l’analyse des données administratives (renseignements cadastraux, permis d’urbanisme, registre national, police de proximité), et un volet technique de contrôle du respect des conditions de salubrité établies par le Code wallon du logement et de l’habitat durable, ainsi que des conditions du permis d’urbanisme (vérification des plans, rapports de la zone de secours, vérification du gabarit de l’immeuble, visite sur site éventuelle...).
Il renseigne le public, locataires ou propriétaires, de manière générale ou dans le cadre de l’évolution des dossiers, procédures et conditions réglementaires, par téléphone, au bureau ou sur site.

ACTIVITÉS (non exhaustives)

  • mise en œuvre des procédures de demande de permis de location — collaboration
  • lecture de plans d’urbanisme et de permis de location
  • contrôle la conformité de la situation réelle en regard des autorisations requises en matière d’urbanisme, actes notariés (vérification de l’historique de l’affectation du bâtiment), de sécurité incendie, contrôles et analyse les dossiers de demande de permis de location
  • vérification de la correspondance des plans permis d’urbanisme et permis de location et autres données
  • établissement et rédaction des rapports de synthèse pour avis, dans le cadre de l’instruction des procédures
  • collaboration avec l’employée administrative en charge des permis de location, en vue du suivi décisions collèges, correspondances
  • contrôle de conformité des logements : lors des demandes de domiciliations, par recherche, croisement et interprétation des données administratives et techniques, estimation des possibles infractions aux réglementations applicables en matière d’urbanisme et permis de location
  • collaboration à la résolution des dossiers infractionnels, aspect administratif, juridique et réglementaire, technique
  • collaboration et renseignements vers les services internes (domiciliations, service des taxes, contentieux...) ou externes (S.P.W., zone de secours, police...)
  • renseignement au public se présentant ou par téléphone, propriétaires, acquéreurs ou locataires, concernant les réglementations en vigueur et situations administratives d’immeubles en particulier (urbanisme, permis de location, salubrité, sécurité incendie, patrimoine, accessibilité aux personnes à mobilité réduite..), analyse et de la faisabilité des projets, commentaire sur plans, ou sur site
  • accompagnement du citoyen dans ses projets et ses démarches, expertise
  • écoute attentive et orientation du public vers les services compétents en fonction des situations relatées
  • collaboration aux procédures des dossiers contentieux, délais, auditions, information vers la police de proximité
  • collaboration avec le Service public de Wallonie, département du logement
  • encodage et partage des renseignements dans la base de données logement et urbanisme au fur et à mesure de l’état d’avancement des dossiers.
  • mise en œuvre des dispositions prévues en matière de contrôle interne

COMPÉTENCES

  • esprit de synthèse, hiérarchise les informations et les problèmes
  • faculté d’écoute, de discernement et de réactivité, de recul et maîtrise de soi, nécessaires dans le cadre de sa mission (amené à rencontrer tout public dans le cadre de la politique de lutte contre l’insalubrité et les procédures infractionnelles)
  • fait preuve d’objectivité (recoupement de données), de réserve, de déontologie dans l’exercice de sa fonction (déontologie).
  • travaille rigoureusement, de manière précise et qualitative, seul et en équipe
  • est investi dans sa fonction, s’informe et partage, collabore, participe à l’amélioration des procédures
  • qualités rédactionnelles (orthographe) et clarté d’expression orale (efficacité)
  • s’intègre, facilité de contact
  • esprit de collaboration, en lien avec les services internes et externes à l’Administration communale.
  • agit dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veille à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
  • est capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
  • sait faire face à une situation imprévue (initiative)
  • sait s’adapter à tout type de public (partenaires et usagers des services)
  • s’intègre dans l’environnement de travail
  • traite les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie (civilité)
  • adhère et partage les valeurs portées par l’administration communale de Tournai

PROFIL
Diplôme : Bachelier
- dans l’un des domaines suivants : architecture, construction, aménagement du territoire, urbanisme, géomètre, environnement, droit
- ou bachelier dans un autre domaine ET justifiant d’une expérience utile dans une fonction similaire (salubrité logement, urbanisme, contentieux logement, traitement des infractions d’urbanisme/permis de location)
Informatique : Utilise toutes les fonctionnalités des logiciels utiles pour l’exercice de la fonction : les logiciels de la suite Office & Libre Office.
Atouts :
- expérience dans une fonction similaire (salubrité logement, urbanisme, contentieux logement, traitement des infractions d’urbanisme/permis de location)
- connaissance des réglementations en matière de Logement/aménagement du territoire

MODALITÉS CONTRACTUELLES

  • contrat à durée indéterminée à temps plein (38 heures/semaine)
  • traitement de base (sans ancienneté) : barème R.G.B. D6 (2.230€) D9 (2.800€), pécule et allocations réglementaires non compris, avec la possibilité de valoriser l’ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années).

CANDIDATURES
Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 15 août 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Elles doivent IMPÉRATIVEMENT reprendre la référence suivante : 2018 – Service logement – Bachelier.
Elles doivent être accompagnées :

  • d’une lettre de motivation
  • d’un CV
  • de la copie du diplôme (et de son équivalence pour les diplômes étrangers)
  • d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.