La Ville de Tournai recrute un(e) employé(e) d'administration chargé(e) de communication affecté(e) à la bibliothèque

FINALITÉ DE LA FONCTION

Dans le respect des valeurs de l’administration communale et sous la direction des chefs de bureau bibliothécaires, le chargé de communication pour la bibliothèque est responsable de la communication générale de la bibliothèque. Il renforce, en outre, l’équipe d’animation et organise des évènements. Il participera à la promotion des activités à destination de publics variés en rapport avec le Plan de Développement de la Lecture de la Bibliothèque.

ACTIVITÉS (NON EXHAUSTIVES)

• Assurer la promotion des activités de la bibliothèque auprès des usagers, des citoyens et des organismes culturels
• Conception des visuels et rédaction des textes promotionnels sur divers supports et adaptés aux publics cibles (affiches, flyers, …)
• Améliorer sans cesse la visibilité et l’image de marque de la bibliothèque et de ses activités
• Participer à la création du site internet et veiller à sa mise à jour
• Proposer, organiser et animer des événements (ateliers, animations, expositions, projets multimédias, … )
• Collaborer aux activités de la bibliothèque
• Gérer le traitement administratif des opérations de promotions (rédaction de décisions à destination du Collège communal, commandes et suivi des factures auprès des divers prestataires de services, rédaction de courriers, etc.
• Mesurer l’impact des actions menées
• Collaborer étroitement avec le service communication dans l’alimentation des outils de communication de la Ville de Tournai (bulletin communal, site internet, Facebook, Twitter…) et coordonner la communication entre les intervenants
• Elaborer des réseaux de relations professionnelles et les fidéliser

COMPÉTENCES REQUISES

Compétences professionnelles
• Parfaite maîtrise du français, à l’oral comme à l’écrit
• Maîtrise des outils informatiques de base
• Connaissance des outils multimédias (photoshop, in-design, vidéo, codage…)
• Maitrise des nouvelles technologies de l’information et de la communication

Compétences personnelles
• Fait preuve de curiosité, d’imagination et d’innovation
• Accomplit un travail de qualité (qualité et degré d’achèvement du travail)
• Sait faire face à une situation imprévue, est flexible et réactif
• S’investit dans sa fonction, maintient son niveau de performance, se tient informé de l'évolution du métier
• Travaille méthodiquement, seul ou en équipe
• Travaille de manière précise et rigoureuse
• Est capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés
• Sait s’adapter à tout type de public
• Perçoit globalement les situations ou les problèmes
• S'intègre dans l'environnement de travail
• Communique avec ses collègues, sa hiérarchie et les partenaires
• Témoigne d’un intérêt pour la littérature et la culture
• Agit dans le respect des normes de bonnes pratiques professionnelles et veiller à la primauté de l’intérêt général sur les intérêts particuliers
• Fait preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction (déontologie)

PROFIL

Diplôme : Bachelier en communication
Atouts :
• Expérience dans l’animation socio-culturelle
• Expérience dans le domaine des technologies de l’information et de la communication

MODALITÉS CONTRACTUELLES

• Contrat à durée indéterminée
• Temps plein
• Traitement de base (sans ancienneté) : barème RGB D6 : 2.230,00 € brut, pécule et allocations réglementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années)

LES CANDIDATURES

Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 30 septembre 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l'email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, par courrier postal : Hôtel de Ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou par email à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Elles doivent porter la référence : « 2018- recrutement- Chargé de communication pour la Bibliothèque » et être accompagnées :
- d’un curriculum vitae
- d’une lettre de motivation,
- de la copie des titres et diplômes (et de leur équivalence pour les diplômes étrangers)
- d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois à la date de clôture de l’appel

Toute candidature tardive, qui ne serait pas accompagnée des documents requis ne sera pas prise en considération.