La Ville de Tournai recrute un chef de bureau technique A1 dépendant de la Division Tourisme, Culture et Fêtes publiques dans le cadre de sa politique de rénovation et d’extension du Musée des Beaux-Arts, bâtiment classé signé de Victor Horta.

MISSION

Dans le respect des valeurs de l’administration communale de Tournai, le chef de bureau technique est le responsable technique des bâtiments et équipements du musée des Beaux-Arts.
Il est chargé de veiller au bon état de fonctionnement de l’ensemble de l’infrastructure et des installations techniques du musée et à ce titre, définir et déclencher, en lien les services techniques, les mesures techniques adaptées. Il intervient dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion technique et de l’architecture, des infrastructures et des réseaux, de la prévention et de la gestion des risques, de l’informatique et des systèmes d’information.
Vis-à-vis des partenaires extérieurs à la ville, il assure la mission de personne de référence en matière de suivi technique du bâtiment classé et de sa future extension contemporaine

ACTIVITÉS (non exhaustives)

• Superviser l’exécution des marchés de maintenance multi-technique et de propreté et rédiger, le cas échéant, les cahiers des charges pour de nouveaux marchés
• Superviser le service de surveillance-sécurité-accueil et les dispositifs de sécurité/sûreté
• Proposer et mettre en œuvre des solutions opérationnelles sur l’amélioration des dispositifs de sécurité et de sûreté ainsi que pour la maintenance et les travaux
• Mettre en œuvre le suivi quotidien des questions liées à l’hygiène et la sécurité
• Assurer la planification et le suivi des contrôles périodiques réglementaires sur les équipements des bâtiments
• Participer aux préparations budgétaires avec chiffrages et planning pluriannuels de gros investissements sur les équipements techniques et bâtiments
• Assurer l’organisation, le suivi et la mise en oeuvre de toute l’infrastructure système et informatique du projet. Pilotage du service informatique. Installation, maintenance et sécurisation du système d’exploitation et d’information
• Encadrer et organiser le travail d’équipe
• Piloter le volet technique des activités de l’établissement
• Assumer la responsabilité technique des expositions, conférences, événements divers, superviser l’équipe technique et participer à la production, organisation et coordination des montages et démontages
• Participer à l’arbitrage technique des projets
• Réaliser le plan de charge technique lié à l’organisation des projets, planifier et coordonner en conséquence les moyens humains
• Assurer la gestion technique et la maintenance des œuvres présentées dans les expositions
• Assurer le suivi de production d’œuvre : préparation des cahiers des charges, préparation des devis et commandes
• Suivi lié à la régie : élaboration et mise à jour du calendrier, respect des échéances, contacts fournisseurs et prestataires, préparation et installation des lieux
• Analyser la faisabilité technique des projets
• Planifier les moyens matériels nécessaires à l’organisation technique des projets

COMPÉTENCES

Compétences techniques :
• Connaissance en maintenance multi-technique des installations d’un établissement ouvert au public, en gestion technique de bâtiment et climat et des systèmes de sureté et vidéosurveillance
• Maîtrise des systèmes informatiques de gestion du bâtiment
• Maîtrise de logiciels de plan
• Mise en œuvre des dispositions prévues en matière de contrôle interne
• Maître de la langue anglaise (parlé et écrit)

Compétences personnelles :
• Témoigne d’une sensibilité aux arts plastiques et au patrimoine immobilier
• Travaille méthodiquement, analyse et synthétise des informations
• Perçoit globalement les situations ou les problèmes
• Possède un esprit critique
• Fait preuve d'imagination et d'innovation
• Concilie des activités de création avec des contraintes strictes
• Dispose d’un bon sens manuel et est polyvalent
• Est autonome dans ses domaines de résultats et dans l’organisation de son travail
• Adhère aux objectifs de l'institution, initie les actions y relatives et leur mise en œuvre
• S’investit dans sa fonction, maintien son niveau de performance, se tient informé de l'évolution du métier
• Accomplit un travail de qualité et travaille de manière précise et rigoureuse
• Est capable d’exécuter l’ensemble des tâches dans les délais imposés (efficacité)
• Est capable d’agir, dans les limites de ses prérogatives, à l’amélioration de l’accomplissement de sa fonction
• Sait faire face à faire face à une situation imprévue
• Fait preuve de dynamisme et d’enthousiasme

Management :
• Rassemble ses collaborateurs autour d’un projet
• Est capable de gérer des conflits
• Motive ses collaborateurs, suscite l’initiative
• Collabore avec ses collègues et de contribue au maintien d’un environnement agréable
• Mène à bien la coordination des services
• S'intègre dans l'environnement de travail

Communication :
• Communique avec ses collègues et sa hiérarchie
• Communique aisément à l'écrit (bonne orthographe) et à l’oral (bonne diction, élocution aisée, s'exprime avec clarté et efficacité)
• S'adapte à une grande variété de situations ou d'interlocuteurs et s’assure de la bonne compréhension du message par l'interlocuteur
• Est à l'écoute
• Sait négocier avec des partenaires aux intérêts contradictoires
• Est capable de défendre des projets
• Traite les bénéficiaires et les membres de l’administration avec considération et empathie
• Fait preuve de droiture, de réserve, de respect des réglementations et de loyauté dans l’exercice de sa fonction

PROFIL

Diplôme: Master en sciences de l’ingénieur.
Expérience requise: 5 années minimum, en suivi de maintenance, conduite d’opérations de travaux et montage d’expositions, idéalement dans le secteur muséal, artistique, culturel ou une institution similaire.
Atouts : expérience dans la gestion d’un bâtiment classé et / ou expérience dans le cadre des procédures de certificat de patrimoine.

MODALITÉS CONTRACTUELLES

• Contrat à durée indéterminée
• Temps plein (38 heures/semaine)
• Traitement de base (ancienneté 5 ans) : Barème RGB A1 : 3.300,00 € brut, pécule et allocations règlementaires non comprises, avec la possibilité de valoriser l'ancienneté acquise dans le secteur privé (10 années maximum) et dans le secteur public (prise en compte de toutes les années).

CANDIDATURES

Elles doivent être adressées par courrier ou email pour le 15 septembre 2018 au plus tard, le cachet de la poste ou la date de l’email faisant foi à Monsieur le Bourgmestre, Hôtel de Ville, rue Saint-Martin 52 à 7500 Tournai ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Elles doivent IMPÉRATIVEMENT reprendre la référence suivante : 2018 - recrutement –Chef de bureau technique musée des Beaux-Arts.
Elles doivent être accompagnées :

• d’une lettre de motivation
• d’un CV
• d’un extrait de casier judiciaire datant de moins de 3 mois, à la date de la clôture de l’appel
• de la copie du diplôme sollicité (ou de son équivalence pour les diplômes étrangers)

Les candidatures tardives ou incomplètes à la date de clôture de l’appel ne seront pas prises en considération.