Le Bourgmestre de Tournai a décidé de fermer le Beffroi durant les trois prochains mois pour d'évidentes raisons de sécurité. Lors d'une récente inspection du bâtiment en présence de l'Agence Wallonne du Patrimoine (AWAP), une altération des pierres de l'escalier menant de la bancloque au balcon du deuxième niveau est apparue. Cette altération est à mettre en parallèle avec des travaux au niveau du balcon du premier étage. Elle est ponctuelle, très localisée et ne met pas en cause la stabilité de l'édifice.
Pour la sécurité des personnes et des visiteurs (chute sur et de gravats, chute sur les marches qui bougent), le Bourgmestre a décidé d'interdire l'accès au monument pour une durée de trois mois au minimum.

Cette décision intervient en pleine saison touristique, mais le sécurité des personnes est primordiale. Afin d'éviter tout risque, le Bourgmestre a également demandé que le carillon ne soit plus utilisé afin d'éviter toute vibration. La saison des concerts de carillon est donc suspendue durant ces trois prochains mois.

Un relevé complet du Beffroi est tout prochainement programmé avec l'assistance à maîtrise d'ouvrage de l'intercommunale Ipalle. La Ville de Tournai désignera en urgence un auteur de projet afin de régler au plus vite et au mieux ce problème. Elle met tout en oeuvre afin que cet édifice classé à l'Unesco soit rendu au public le plus rapidement possible.

 

 

Fermeture Beffroi