Le bourgmestre, Paul-Olivier Delannois et l’échevine de l’Environnement, Caroline Mitri ont rencontré les différents débits de boisson actifs lors du prochain carnaval (qui aura lieu les 20, 21 et 22 mars 2020) afin de les sensibiliser au point du règlement zéro plastique relatif à l’interdiction d’utiliser des gobelets à usage unique lors des événements organisés sur l’espace public (adopté par le conseil communal en décembre dernier).

Concrètement, un prestataire externe va être désigné par la Ville pour mettre à disposition des cafetiers autant de gobelets réutilisables qu’ils le souhaitent. Afin de prévenir d’éventuels problèmes de stockage, cette société se chargera tout au long du carnaval d’assurer un roulement entre les gobelets sales et propres dans les différents établissements. En ce qui concerne le « carnavaleux » qui souhaite se désaltérer, il devra s’acquitter d’un euro de caution et sera servi dans un gobelet réutilisable qu’il pourra rendre chez le cafetier de son choix pour récupérer sa mise. Afin de contrer l’effet collection, les gobelets réutilisables seront vierges d’un marquage distinctif à l’évènement.

De manière à donner pleinement son sens à cette initiative à but écologique, il est demandé aux carnavaleux d’adopter un comportement responsable et surtout de ne rien jeter dans l’Escaut.

Conférence de presse par le bourgmestre et l'échevine de l'environnement