Sous l’impulsion des autorités fédérales et régionales et vu la nécessité de relancer la vaccination de la population (dose booster et vaccination des plus jeunes), la Ville de Tournai déménage son centre majeur de vaccination à partir du lundi 13 décembre 2021.

En effet, celui-ci ne sera plus situé au Hall des sports de Tournai mais à l’avenue de Maire, 175 à Tournai, à l’emplacement de l’ancien magasin CEBEO/Delhaize, pour les gens de la région.

La réouverture d’un centre majeur de vaccination sous-entend que nous repassons d’une vaccination sur 2 lignes à une vaccination sur 8 lignes, du lundi au samedi, de 9 h à 19 h.
Cette augmentation de la capacité de vaccination permettra de donner un coup d’accélérateur à la vaccination de la population tournaisienne et des communes voisines.
Elle permettra également d’engager à nouveau du personnel issu des secteurs médicaux, administratifs et opérationnels, puisque nous repassons sur une moyenne de 80 personnes par jour qui se relaieront pour offrir les meilleurs services à la population.
Plus de 700 personnes ont contribués, à Tournai, à la vie du Centre depuis son ouverture le 25 février 2021 : Gardiens de la Paix, policiers, militaires, techniciens, administratifs, infirmiers/infirmières, médecins, stewards, etc.
Concernant l’organisation de ce centre, nous reprenons les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du précédent, à savoir une association entre la Ville de Tournai, pour la partie opérationnelle, et l’AGT (l’association des généralistes du Tournaisis), pour la partie médicale.
Au niveau des chiffres sur le territoire de la Ville de Tournai, à l’heure actuelle, plus de 85% des 18 ans et plus ont reçu 2 doses de vaccins. On dépasse les 70% pour les 12-17 ans.

Pourquoi ouvrir ce centre majeur de vaccination dans un nouveau lieu ?

La volonté principale qui a orienté la décision de déménager le centre de vaccination vers un nouvel emplacement était d’éviter de devoir à nouveau mobiliser un plateau sportif dans sa totalité.

Informations pratiques

📌 Nouvelle adresse : avenue de Maire 175 (ancien magasins CEBEO/Delhaize à côté de Coprosain)
⌚ Du lundi au samedi de 9 h à 19 h (8 lignes de vaccination)
⌚ Le centre sera fermé du 24 décembre 2021 au 2 janvier 2022
📅 Sans rendez-vous pour les 1re et 2e doses
📅 3e dose uniquement sur rendez-vous (www.jemevaccine.be/rendez-vous 0800/45019)
📅 Les personnes avec un rendez-vous déjà pris seront contactées individuellement par l'AVIQ pour les informer du déplacement du Centre de vaccination
🅿️ Parking couvert et parking vélo
🚌 Accès via le TEC : l'arrêt de bus rue de la Borgnette dessert les lignes K, R ,W , Z et Z/ mais il est aussi possible d'accéder au centre via les lignes 1 et 2 à l'avenue de Maire
♿ Accès PMR
🚕 Taxi social du lundi au vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h à 16 h 30 (069/77.79.38 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.)