Prise de rendez-vous en ligne obligatoire pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales.

Le 14 mai dernier, le Gouvernement wallon a approuvé l’extension du territoire du Parc naturel des Plaines de l’Escaut sur la commune de Tournai (ses 29 villages) ainsi que sur le village de Calonne (Antoing) et une toute petite partie de Péruwelz (situés en zone d’extension de carrière) qui n’avait originellement pas été repris dans le périmètre.

Entamé formellement en 2016, le dossier d’extension a été construit pas à pas avec les élus de la Ville de Tournai et avec les Collèges communaux des 6 communes faisant partie du PNPE. En 2017, tous les villages de Tournai ont été parcourus en compagnie d’habitants qui se sont mobilisés. Près d’une cinquantaine de temps de réunions, échanges, débats avaient été organisés. Suite à la décision favorable de l’ensemble des conseils communaux des 7 communes concernées, un point final avait été mis à ce dossier en mars 2018.

Le Parc naturel des Plaines de l’Escaut et la Ville de Tournai tiennent à remercier toutes les personnes qui ont contribué à l’aboutissement de cette procédure. Il s’agit d’un grand défi et d’une forte responsabilité pour toute l’équipe du Parc naturel mais aussi pour tous les acteurs concernés : des élus aux différents gestionnaires, en passant par les agriculteurs, les associations, les habitants. Chacun peut agir en faveur de la biodiversité, des paysages, d’une agriculture durable, des circuits courts, de l’éco-citoyenneté… Déjà, de nombreuses actions ont été menées et se poursuivront avec encore plus d’intensité.

Cette extension fera passer la superficie du Parc naturel de 26.649 hectares à 46.449 hectares et sa population augmentera de 64.206 à 102.642 habitants (chiffres de 2017).

Communiqué de presse du Parc naturel des Plaines de l’Escaut