Ce lundi 30 septembre, le conseil communal a pris acte du Programme Stratégique Transversal (PST) de la Ville de Tournai pour la mandature en cours. Toutes les communes wallonnes sont désormais soumises à ce dispositif depuis l’adoption du décret du 19 juillet 2018.

Le PST est une démarche destinée à aider les communes à progresser dans le sens d’une gouvernance moderne en développant une culture de la planification et de l’évaluation. Cet outil stratégique a pour vocation d’aider à la programmation de la politique et à l’optimalisation de la gestion publique. Véritable feuille de route pour le Collège communal et l’administration communale, il concerne tous les secteurs de la l’activité communale et a pour ambition de décliner le programme de politique générale en objectifs stratégiques, opérationnels et en actions, selon une démarche structurée.

Cette feuille de route est évolutive. Des objectifs peuvent être revus en cours de mandature en raison de diverses contraintes imprévisibles au moment de sa rédaction. L’évaluation est un élément essentiel de ce dispositif. Le PST de la Ville de Tournai sera soumis à une évaluation par le collège communal au minimum à mi-législature et au terme de celle-ci.
Le PST comporte un volet externe (axé sur la Déclaration de politique communale de la majorité en place) et un volet interne (axé sur le fonctionnement de l’administration communale). Ils représentent respectivement 148 projets et 31 projets, ou plus globalement 678 actions. Il est le résultat d’un large processus participatif. Conformément au décret du 19 juillet 2018, le Directeur général ff est chargé de la mise en œuvre de ce PST et le directeur financier est missionné pour son suivi financier. 

Programme Stratégique Transversal 2019-2024