Les projets financés par Viva for Life à Tournai

Publié le 26 mars 2020

Le jeudi 12 mars 2020, la RTBF a présenté à l’Hôtel de Ville de Tournai le bilan de l’opération Viva for Life, dont le final s’était tenu sur la Grand-Place du 17 au 23 décembre 2019. Avec quelque 75.000 personnes venues le forum tournaisien, l’implication des équipes RTBF, de la Ville de Tournai et la participation d’artistes investis, les trois animateurs ont réussi à sensibiliser à la cause de la lutte contre la pauvreté infantile et à récolter 5.658.352 euros.

136 projets seront donc financés grâce à cette belle récolte. Viva for Life répond à des demandes de financement formulées par des associations exerçant majoritairement un travail d’accompagnement auprès des enfants précarisés âgés de 0 à 6 ans, ou qui développent des projets spécifiques pour répondre à des problématiques liées à la pauvreté infantile. L’attribution des financements a été effectuée sur base des dossiers rentrés lors de l’appel à projets, ouvert de mai à octobre 2019. Après analyse, le jury, présidé par Bernard De Vos, Délégué général aux Droits de l’enfant, a rendu des décisions ensuite validées par le Conseil d’administration de Cap 48.

Trois structures installées dans notre entité ont été sélectionnées par le jury :

L’association Enfances, installée à la rue Saint-Piat à Tournai, dispose de deux services : le service « SOS Parents-Enfants » traitant les situations de détresse infantile, ainsi que « Pré-en-bulle », un service d’accompagnement périnatal. L’association intervient de manière précoce en travaillant sur le lien parent-bébé dans les situations de grande précarité.

L’Étape, installé n°17 rue du Sondart à Tournai, est une maison d’accueil et une association de promotion du logement. Elle accueille et accompagne chaque année davantage de jeunes enfants fragilisés.

La Maison Grandissori, située rue des Herses à Kain, accompagne les parents et leurs enfants dans leur croissance respective. Elle propose des ateliers qui visent le bien-être et le développement de l’enfant, le soutien à la parentalité dans les familles ainsi que des ateliers intergénérationnels qui permettront de recréer du lien social.

Dossier de presse Viva for Life à Tournai