La dernière séance du conseil communal de Tournai a validé la mise en place du Yar, cette monnaie complémentaire à l’Euro et citoyenne. De la masse monétaire totale des Euros, à peine 5% sont utilisés à des fins d’échange dans l’économie réelle. Le reste est prêté, placé, spéculé, sans trop savoir où, comment et à quelles fins. Une monnaie complémentaire ne sert exclusivement qu’à des fins d’échange dans un bassin économique bien délimité et circule en moyenne trois à cinq fois plus vite qu’une monnaie conventionnelle. A valeur égale, elle contribue donc trois à cinq fois plus au PIB de la région. Une monnaie complémentaire porte des valeurs citoyennes définies dans une charte signé par l’ensemble des partenaires.

Pour bien fonctionner, le Yar doit circuler facilement au sein d’un réseau diversifié de prestataires. Ils sont une cinquantaine actuellement à adhérer au projet.

Le public peut désormais se procurer des Yars dans les comptoirs de change répertoriés dans un annuaire que vous retrouvez sur le site internet du Yar. Vous pouvez désormais échanger vos Euros contre des Yars à l’Hôtel de Ville de Tournai, à la Direction financière, dès le mercredi 12 juin 2019 aux heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 9h à 12h.

Informations complémentaires sur le site du Yar

Monnaie locale le "Yar"