Près de 4000 étudiants de l’enseignement supérieur affluent chaque jour à Tournai. Cela représente potentiellement plus d’un millier de voitures qui entrent dans le centre-ville pour y rester stationnées toute la journée. Avec l’arrivée de la Scan car qui ne permettra plus aux étudiants de « jouer avec le disque », et ces derniers ne pouvant prétendre à une « carte étudiants », nous avons décidé de travailler sur une campagne de sensibilisation relative à leur mobilité. Pour ce faire, la Ville de Tournai propose les projets suivants à toutes les écoles supérieures qui se trouvent sur son territoire :

  • La mise à disposition gratuite de 4 vélos équipés d’un cadenas de sécurité par école (maximum de 4 écoles et ce, jusqu’à épuisement des stocks) aux étudiants qui s’engageront à laisser leur véhicule sur un parking de dissuasion et à terminer le trajet à vélo. Une convention de mise à disposition a été validée par le Conseil communal tandis que le service mobilité de la Ville avec la collaboration de Méli Vélo veillent à la vérification et à l’entretien du matériel mis à disposition qui sera assuré par le prêteur selon les conditions prévues dans le règlement. Les écoles sont chargées de trouver des étudiants volontaires et de payer la location de l’emplacement dans le box au choix (parking de la prison, esplanade du Conseil de l’Europe ou anciennes douanes) à savoir 50€ par an soit 200€ pour 4 étudiants.
  • La création d’affiches personnalisées pour chaque école mentionnant le parking gratuit le plus proche et le temps de trajet à pied ou à vélo depuis ce parking jusqu’à l’école
  • La création d’une brochure expliquant les alternatives à la voiture en solo, le but étant de diminuer le nombre de véhicules dans le centre-ville. Sur simple demande, le service mobilité de la Ville passera un moment dans les écoles afin de répondre aux questions des étudiants.

La Ville de Tournai est convaincue que l’engagement des écoles sera déterminant dans la motivation des jeunes. Aussi, outre le fait de participer à cette campagne de sensibilisation, elles sont invitées à faciliter le changement pour leurs étudiants :

  • en prévoyant un parking vélo sécurisé et, idéalement, abrité
  • en prévoyant un endroit aux valves pour le covoiturage
  • en prévoyant des casiers pour les vêtements de pluie, casque, etc.
  • en récompensant, d’une façon ou d’une autre, les changements d’habitude
  • etc.