Malgré la crise sanitaire, la Ville de Tournai souhaite maintenir cette année ses traditionnelles Olympiades d’orthographe. Mais elles auront une saveur particulière puisqu’elles seront en version « pour le plaisir ». Il n’y aura ni palmarès, ni remise de prix.

Pour le niveau primaire, la lecture de la dictée se fera en classe, le vendredi 5 mars 2021. Les corrections seront réalisées par les enseignants qui renverront les copies à la Ville. Pour les adolescents et les adultes, la dictée sera diffusée sur No Télé, le samedi 6 mars, à 14h. Le corrigé de cette dictée, avec les commentaires adéquats, sera effectué le dimanche 7 mars 2021, à 10h et à 16h, sur la télévision régionale. Les candidats corrigeront leur dictée eux-mêmes et pourront, éventuellement, la renvoyer à la Ville de Tournai, au cabinet de l’échevin de l’Enseignement et de la Citoyenneté, Jean-François Letulle.

En complément de cet événement récurrent, la Ville de Tournai lance aussi les Olympiades de l’innovation pédagogique. Le principe est assez simple. Il s’agit de valoriser et de récompenser une innovation pédagogique, autrement dit une nouveauté, un changement, une création, une transformation ou encore une invention dans les domaines de la pédagogie et de l’enseignement. Elle concerne non seulement l’accompagnement des élèves, mais également l’apprentissage.

Le projet présenté, qui concerne aussi bien les écoles communales que libres, devra être présenté sous forme d’une capsule vidéo de maximum cinq minutes. La capsule devra parvenir au cabinet de l’échevin Letulle, via la plateforme de partage Wetransfer, pour le samedi 6 mars 2021, au plus tard, la date de chargement faisant foi.

Pour chaque filière de l’enseignement (officiel et libre), un jury désignera les trois gagnants qui se verront remettre un prix, ainsi qu’une aide financière. Pour les deux premiers prix, il s'agira d'un soutien financier à concurrence de 1.500€ maximum. Pour le troisième prix, une aide de 500€ au maximum sera octroyée. Le jury, composé de retraités de l’enseignement, tous réseaux confondus, délibèrera notamment selon les critères suivants : la nature de l’innovation, le public ciblé, l’originalité du dispositif, la place de l’enfant dans la démarche, l’investissement matériel et financier, l’aspect transversal au sein de l’école et l’aspect transposable dans d’autres établissements.

Un courrier a été envoyé à toutes les écoles fondamentales, présentes sur le territoire de l’entité tournaisienne, afin de les inviter à participer.

Informations complémentaires au 069/332.461.

Olympiades d'orthographe