La canicule qui sévit actuellement sur la région et la commune de Tournai en particulier pourrait se prolonger encore pendant plusieurs semaines avec pour conséquence que le phénomène de sécheresse s’accentue encore.

En raison des risques importants d’incendie liés à la présente période d’intense sécheresse, la Zone de secours de Wallonie picarde préconise de renforcer les mesures d’interdiction d’allumage de feux visés par le Règlement général de police aussi longtemps que la sécheresse perdure.

Le bourgmestre a pris, ce 25 juillet 2018, l'ordonnance suivante :

- Article 1er : interdiction est faite, sur l’ensemble du territoire communal, d’allumer des feux en plein air ainsi que de procéder à des lancers (dans l’atmosphère) d’objets en combustion tels que des lanternes célestes, des feux d’artifice ainsi que des pétards.
- Article 2 : Interdiction est faite, sur l’ensemble du territoire communal, d’allumer des barbecues ou de jeter (par terre) tout objet en combustion tels des mégots de cigarettes et ce, en bordure de/et dans les zones de bois, de champs, de végétations ou broussailles sèches.
- Article 3 : La présente ordonnance reste en vigueur tant qu’une nouvelle ordonnance constatant la levée de la période sécheresse n’a pas été prise.
- Article 4 : La violation de la présente ordonnance est sanctionnée d’une amende administrative d’un montant maximum de 350,00 € conformément à la loi du 24 juin 2013 relative aux sanctions administratives communales.
- Article 5 : La présente ordonnance est portée à la connaissance du public par voie d’affichage aux valves de la commune conformément aux articles L1133-1 et L1133-2 du Code de la démocratie locale et de la décentralisation relatifs à la publication des actes administratifs.
- Article 6 : La présente ordonnance sortit ses effets immédiatement.