Prise de rendez-vous en ligne conseillée pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales (uniquement Tournai centre-ville).

Ce vendredi 2 octobre 2020 s’est tenue une conférence de presse sur le projet de réaménagement de la plaine des manœuvres, porté par les échevins Coralie Ladavid et Philippe Robert.

La plaine des manœuvres, maillon essentiel de la ceinture des boulevards, est un poumon vert fortement lié à l’histoire de la Ville. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du maillage vert que constituent les parcs et espaces verts du centre-ville. Projet prioritaire du Schéma de Développement Communal de la Ville, son réaménagement en un parc urbain est inscrit dans la déclaration de politique communale et fait l’objet d’une fiche-projet reprise au Programme Stratégique Transversal de la Ville.

La plaine est amenée à devenir un espace de loisirs et de rencontres, devant résulter d’une véritable participation citoyenne, souhaitée par le collège communal et les instances régionales.

Cet ambitieux projet sera abordé par la mise en place d’un processus de participation des citoyens, dont les résultats pourront déterminer l’outil d’aménagement du territoire le plus approprié. Celui-ci sera mis en œuvre afin de garantir sa préservation, tout en répondant aux besoins que les citoyens auront exprimés.

La volonté de cette participation citoyenne est de véritablement repartir d’une page blanche afin d’être le plus en phase possible avec les besoins de la population.

Processus participatif

En amont du projet paysager, la participation citoyenne viendra reprendre le fil de concertation avec les habitants. Cette mission, remplie par le bureau Citytools, consiste à co-construire les lignes directrices du futur développement, et à les synthétiser.

L’objectif est triple :

  • Créer un climat de confiance entre les acteurs impliqués dans l’élaboration du projet pour le futur site : habitants riverains directs ou non, commerçants, acteurs économiques, associatifs, culturels et publics ;
  • Alimenter le processus de conception des projets qui seront développés sur le périmètre, par la suite. Ceux-ci seront également établis dans une logique de co-construction de lignes directrices, répondant aux attentes et aux besoins des acteurs d’un quartier ;
  • Construire une dynamique d’appropriation et d’usage avec les habitants, concrétisée rapidement et de manière « phasée », dans une logique d’activation et d’urbanisme tactique.

La mission sera articulée en 3 phases :

  • Dans un premier temps, une série de rencontres informelles seront organisées avec les citoyens du quartier, en vue de la constitution de la cartographie des acteurs. Le comité d’accompagnement sera également mis en place.
  • La seconde phase se déclinera comme tel : 1ère réunion du comité d’accompagnement, organisation des ateliers participatifs (le samedi 17 octobre), enquête en ligne (courant octobre) et réunion de restitution (prévue mi-novembre).
  • Un rapport de fin d’étape sera présenté au comité d’accompagnement, dans la foulée.
  • Pour conclure, un rapport final de mission sera rédigé courant du mois de décembre. Un 3e comité d’accompagnement sera mis en place, au mois de janvier 2021. Et dans la foulée, la validation de ce rapport sera soumise aux autorités communales.

Ateliers participatifs

Des ateliers participatifs, ouverts à tous, sont organisés. Plus d’informations sur www.tournai.be/plainedesmanoeuvres

Vue aérienne de la plaine des manœuvres prise par ballon en 1977