La plaine des manœuvres, maillon essentiel de la ceinture des boulevards, est un poumon vert fortement lié à l’histoire de la Ville. Aujourd’hui, elle fait partie intégrante du maillage vert que constituent les parcs et espaces verts du centre-ville. Projet prioritaire du Schéma de Développement Communal de la Ville, son réaménagement en un parc urbain est inscrit dans la déclaration de politique communale et fait l’objet d’une fiche-projet reprise au Programme Stratégique Transversal de la Ville.

La plaine est amenée à devenir un espace de loisirs et de rencontres, devant résulter d’une véritable participation citoyenne, souhaitée par le collège communal et les instances régionales.

Cet ambitieux projet sera abordé par la mise en place d’un processus de participation des citoyens, dont les résultats pourront déterminer l’outil d’aménagement du territoire le plus approprié. Celui-ci sera mis en œuvre afin de garantir sa préservation, tout en répondant aux besoins que les citoyens auront exprimés.

La volonté de cette participation citoyenne est de véritablement repartir d’une page blanche afin d’être le plus en phase possible avec les besoins de la population.

Enquête en ligne

Nous vous proposons de répondre à une enquête en ligne afin de mieux saisir les besoins et les attentes en fonction des usages actuels et des résultats escomptés par les habitants de Tournai. L’enquête est anonyme et le contenu des réponses sera intégralement stocké et traité par le bureau Citytools.