Alors que le Beffroi le plus vieux de Belgique est à la fête depuis quelques mois avec l’événement « L’Eté des Beffrois », l’Office du Tourisme et la Ville de Tournai prolongent les festivités avec la poursuite de la classification de notre Beffroi en tant que « Attraction touristique – 2 soleils », la reconnaissance officielle du CGT (Commissariat Général au Tourisme) que la Ville vient d’obtenir !

Le terme « Attraction touristique » est une appellation protégée, décernée par le Commissariat général au Tourisme. Les Attractions touristiques reconnues bénéficient d’un classement matérialisé par l’attribution de « soleils », de la même manière que les hôtels ont leurs «étoiles » et les gîtes leurs « épis ». La démarche est avant tout qualitative et elle vise à encourager un niveau d’excellence et donc à renforcer le professionnalisme des infrastructures touristiques wallonnes.
« Le Beffroi de Tournai avait déjà reçu auparavant le label « Attraction touristique » par le CGT. Mais comme les conditions « deux soleils » avaient été récemment modifiées, il a fallu répondre à une série de nouvelles exigences dont celle d’avoir une activité pour enfants. C’est ainsi qu’est né le livret « Expédition au Beffroi », qui existe en français et également en néerlandais. Ce carnet est disponible gratuitement à l’accueil de l’Office du Tourisme et au Beffroi. Un beau succès que l’Office du Tourisme connaît depuis quelques mois maintenant ! Cette nouveauté ludique pour enfants et les actions menées dans le cadre de « L’Eté des Beffrois » ont d’ailleurs permis au Beffroi d’augmenter considérablement sa fréquentation : + 18% par rapport à la même période en 2018 (du 1er janvier au 31 août), ce qui représente pas moins de 10.700 personnes qui ont foulé les marches du Beffroi cette année », indique Ludivine Dedonder, échevine du tourisme
La Cité des 5 Clochers dispose également d’une autre attraction touristique reconnue par le CGT : le musée d’Histoire naturelle et Vivarium.

« Dans la foulée, deux autres attractions touristiques verront leur label renouvelé par le CGT : il s’agit des deux films projetés dans l’auditorium de l’Office du Tourisme : « De la Pierre au Ciel » (film multimédia de 20 minutes qui raconte l’histoire de la Cathédrale Notre-Dame de Tournai, patrimoine UNESCO) et « Le Couloir du Temps » (film multimédia de 20 minutes qui permet aux visiteurs de découvrir l’histoire de notre belle Cité des 5 Clochers) », l’objectif est de valoriser au maximum chacun des atouts dont jouit notre ville et ils sont nombreux » conclut Ludivine Dedonder.

Le beffroi de Tournai