logo
https://www.tournai.be/actualites/remise-de-commandement-et-renouvellement-de-la-charte-unissant-la-ville-et-l-armee-belge.html
Imprimer

Cette première semaine de septembre 2021 était marquée par deux événements importants, à la fois pour la Ville de Tournai et pour l’armée belge, représentée à la caserne Ruquoy. Après trois ans de mandat auprès du Centre de formation logistique de Tournai, le lieutenant-colonel Steven Van de Velde, qui a contribué au renfort des liens avec la Ville, remettait son commandement au nouveau commandant de l'unité, Manuel da Conceicao Lima.
 
Cette cérémonie était également le moment choisi pour la signature officielle d’une nouvelle charte, témoignant des liens profonds qui unissent Tournai et l’armée belge, en présence du commandant, du bourgmestre et de la ministre de la Défense.
 
Au début du 20ème siècle, la Ville de Tournai et les militaires effectuaient le même geste en signant une charte de bonne entente. Seulement, cette charte d’origine avait disparu dans l’incendie de 1940 de l’Hôtel de Ville. L’armée britannique avait, en effet, incendié la maison communale afin d’empêcher le régime nazi de trouver les registres d’état civil et donc les citoyens d’origine juive. Seule une courte mention de son existence a été retrouvée sur un extrait de délibérations du Conseil communal de Tournai datant de 1928.
 
Cette réédition confirme la volonté de faire perdurer l'esprit de confiance et d'entraide qui unit les militaires à la Ville.

 

Signature charte Ville Caserne