Prise de rendez-vous en ligne obligatoire pour les guichets du service des Affaires administratives et sociales (uniquement Tournai centre-ville).

Dans le contexte sanitaire actuel que vous connaissez tous, il est légitime que vous vous interrogiez sur les mesures particulières prises afin d’assurer au mieux la sécurité de vos enfants lors de cette rentrée scolaire.

Sachez tout d’abord que celle-ci se fera de la manière la plus normale possible, notre pays étant placé en “phase jaune”, ce qui est défini ainsi : “Risque faible - On constate une transmission du virus limitée, une vigilance accrue est donc recommandée. Les contacts entre les porteurs potentiels sont limités. Les contacts nécessaires sur le plan fonctionnel peuvent continuer sous réserve des mesures de sécurité applicables.”

Afin de respecter les directives de la Communauté française, veuillez trouver ci-dessous les procédures particulières prévues :

  1. Présence de tiers dans l’école : les parents devront rester à l’extérieur de l’établissement sauf durant la semaine de la rentrée scolaire pour les nouveaux élèves.
  2. Les horaires des entrées et des sorties des élèves seront adaptés afin de permettre une meilleure fluidité de l’accès des parents à l’école et d’éviter les regroupements.
  3. Une attention particulière sera apportée à l’hygiène des enfants : désinfection des mains à l’entrée et intensification du lavage des mains durant la journée.
  4. Les enfants malades ne pourront pas être accueillis.
  5. Les gestes barrières seront respectés entre les enseignants et dans les relations enseignants/enfants. Tous les adultes présents dans l’école devront porter un masque.
  6. Les repas chauds seront à nouveau servis dans le réfectoire.
  7. Les garderies seront assurées de 7 à 18 heures dans le respect des mesures sanitaires.
  8. Les sorties culturelles et les classes de dépaysement seront organisées (sauf changement de couleur - actuellement, nous sommes en phase jaune).

En outre, l'ordonnance de police du 30 juillet 2020 qui rend le port du masque obligatoire intra-muros (zone située à l'intérieur des boulevards) est modifiée et rend cette mesure applicable aux abords des écoles de l'ensemble de l'entité tournaisienne à partir du 1er septembre 2020 aux heures suivantes :

  • de 7h30 à 9h (du lundi au vendredi) ;
  • de 15h15 à 16h30 (du lundi au vendredi à l'exception du mercredi) ;
  • de 11h30 à 12h30 (le mercredi).

Si vous souhaitez plus d’éclaircissements sur ce qui précède, il est évident que les directions et l’ensemble du corps enseignant restent à votre disposition.

Espérant que ces quelques précisions seront de nature à vous rassurer sur le sérieux avec lequel cette rentrée a été préparée.

 

Enfant à l'école