Depuis son lancement en juin 2017, la plateforme BE-Alert a servi à alerter le public le plus souvent lors d'incendies avec d'importants dégagements de fumée, des coupures d'électricité, des tempêtes, etc. La Ville de Tournai a adhéré à ce système mis en place par le centre de crise du Service Public Fédéral (SPF) Intérieur.

Comme pour tous les autres aspects de la planification d'urgence, il est aussi essentiel de bien préparer l'activation de BE-Alert et de réaliser régulièrement des tests. Ce jeudi 3 octobre, 180 villes et communes se prêteront à l'exercice en envoyant dans la journée un SMS, un message vocal ou un e-mail de test à leurs administrés. Certaines autorités locales, en collaboration avec le Centre de crise national (NCCN), enverront un SMS de manière géo-localisée. Cela signifie que toutes les personnes ayant un GSM ouvert dans les zones sélectionnées recevront un message de test, même si elles ne sont pas inscrites dans le système. Ces tests spécifiques seront organisés à Tournai. Ces tests doivent conduire la plateforme à évoluer. "L'un des prochains projets est de relier le plus de canaux de communication possible à BE-Alert. Ces moments de test sont par ailleurs également utilisés pour sensibiliser les citoyens et les inviter à s'inscrire à BE-Alert", précise le centre de crise fédéral.

Actuellement, un millier de Tournaisiens sont inscrits à BE-Alert. Nous ne pouvons que vous encourager à vous y abonner car plus le nombre d'inscrits sera élevé, plus l'alerte sera efficace lors d'une situation d'urgence. L’inscription à ce service est gratuite: www.be-alert.be