Ce 3 septembre 2019, à l’initiative du collège et du conseil communal, Tournai est officiellement devenue Ville Territoire de Mémoire. La cérémonie officielle et la pose de plaque célébrant cet événement s’est déroulée, devant plus de 300 écoliers de l’enseignement primaire, à l’Hôtel de Ville. À cette occasion, la maison communale, située n°52 rue Saint-Martin, accueille l’exposition Triangle Rouge des Territoires de la Mémoire asbl. Elle est visible, du lundi au vendredi, de 8h à 18h, jusqu'au 6 octobre 2019.

Le réseau Territoire de Mémoire

Le cordon sanitaire éducatif est une initiative des Territoires de la Mémoire asbl. Il propose à ses entités partenaires de donner un signal fort à leurs populations : résister aux dangers et à la propagation des idées liberticides. Si l’Europe et notre pays ne sont pas à l’abri, en Fédération Wallonie-Bruxelles, l’extrême droite est encore combattue efficacement et le cordon sanitaire est maintenu. Mais une vigilance de tous les instants reste indispensable car les formations et les partis extrémistes modernisent leur communication, dissimulent leurs intentions sous des slogans réducteurs et des simplifications mensongères. Ils pourraient acquérir ainsi une nouvelle respectabilité. Adhérer au réseau « Territoire de Mémoire », c’est montrer l’opposition ferme à ces idées et la volonté de préserver la liberté, la paix et les valeurs démocratiques.
Le réseau rassemble déjà plus de 200 communes, cinq provinces et le Parlement wallon.

L’exposition Triangle Rouge

Elle est dédiée à tous ceux qui, sous le joug nazi, portaient ce petit bout de tissu rouge triangulaire (les prisonniers politiques) dans les camps du IIIème Reich. Cependant, le message véhiculé par cet outil des Territoires de la Mémoire asbl est plus large. Il souligne l'action de tous les résistants à toutes les formes de tentatives liberticides. Résiste ! C'est l'appel qui est lancé.
Quatre espaces successifs sont explorés au fil du déroulement de l'histoire personnelle d'un journaliste résistant, symbolisé par une silhouette de couleur rouge. Son histoire traverse le XXème siècle et son témoignage permet au visiteur de se remémorer de très nombreux faits sombres et significatifs de notre histoire contemporaine.
Pour la première fois, l’exposition sera accessible au public néerlandophone. Son accès est bien évidemment gratuit.
Les associations et écoles, qui souhaitent obtenir une visite guidée, sont invitées à contacter le service communication de la Ville de Tournai (voir ci-dessous).

Contact pour Tournai : Christophe Lison
069/332.409 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Contact pour les Territoires de la Mémoire asbl : Charlotte Collot
0490 42 53 69 – 04 250 99 48 - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Territoires de la mémoire