Tournai fait le Click et adopte ce projet innovant qui fait la part belle à la propreté publique  

Publié le 06 octobre 2022

En collaboration avec Fost Plus, Tournai sera la première ville du Hainaut à adopter le projet participatif du Click, dans le cadre de l’élargissement de son plan de propreté publique. Le Click récompense le bon comportement du citoyen vis-à-vis des déchets et emballages consommés en dehors du domicile, avec pour objectif de lutter contre les déchets sauvages. La participation de la Ville de Tournai démontre son engagement et sa volonté de combattre les déchets sauvages.  Au travers de ce projet, l’ensemble des déchets récoltés en centre-ville seront pré-triés, ce qui permet d’en extraire – et donc de recycler – le PMC.    

Le Click est un projet innovant et ambitieux qui vise à encourager un changement de comportement en matière de déchets sur la voie publique. Via l’application numérique, tout un chacun est incité à jeter dans la poubelle adéquate tout emballage issu de la consommation nomade ou tout déchet ramassé en rue. L’utilisation de l’application est simple : il suffit de scanner le code barre du déchet ou de prendre une photo, et ensuite le jeter dans une poubelle publique. Ce geste citoyen est récompensé par des Circular UCoins, des points virtuels qui pourront être échangés chez des commerçants ou instances participants à l’action. Le Click permettra ainsi de motiver les citoyens à adopter le bon comportement.  

Une infrastructure adaptée est installée. Les poubelles munies d’un sticker rose rendent le projet visible dans la rue. En plus, la totalité des poubelles publiques font l’objet d’un pré-tri, qui permet de séparer les matériaux recyclables des déchets résiduels. Les PMC pré-triés suivent ensuite leur chemin habituel dans la chaîne de recyclage.    
Les communes de la côte belge, ainsi que Namur, Anderlecht et Anvers participent déjà activement dans le projet. Diverses communautés se sont aussi créées au sein de plusieurs organisations.