Ce 8 mars 2019, Journée Internationale pour les Droits des Femmes, le Collège communal a marqué son accord pour proposer le 25 mars prochain aux membres du Conseil communal de signer la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale.

Depuis de nombreuses années, les femmes, soutenues par des hommes, se battent quotidiennement pour obtenir l’égalité de sexes. Si de nombreux progrès ont été accomplis, des inégalités sont encore bien visibles. Or, la Déclaration universelle des Droits de l’Homme de 1948 reconnaît dans son article 1er le statut égalitaire de tous les êtres humains. L’article 2 précise à cet égard que les droits et libertés proclamés dans la déclaration sont valables pour tous sans distinction de sexe notamment.

En signant cette Charte, le Conseil communal placera Tournai parmi les villes qui s’engagent au quotidien pour l’obtention de l’égalité entre les hommes et les femmes. Cet engagement devra se traduire par un plan d’actions. Celles-ci couvriront divers domaines tels que l’intégration des femmes en politique, l’accessibilité aux biens et services ou encore la prise en compte des différences sexuelles dans le développement de diverses politiques (mobilité, environnement, emploi, urbanisme, etc.).

Le texte de la Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale est disponible en téléchargement.