La Ville de Tournai a décidé d’acquérir trois radars préventifs mesurant la vitesse des conducteurs. Ces engins seront très prochainement utilisés, essentiellement dans les villages. «J’ai régulièrement des plaintes de riverains m’avertissant de vitesses excessives. Il est cependant nécessaire d’objectiver cette réalité vécue. L’achat de ces trois radars préventifs va, tout d’abord, permettre à certains conducteurs de lever le pied aux endroits visés et, ensuite, nous fournir des données importantes qui permettront de prendre les mesures nécessaires », précise le Bourgmestre ff Paul-Olivier Delannois.

L’achat de ces radars, qui fonctionnent à l’énergie solaire, a été réalisée en collaboration avec la police zonale du Tournaisis. « Ce type de radar permet de fournir de nombreuses données très utiles. Par exemple, savoir à quels moments de la journée et/ou de la nuit les vitesses excessives sont constatées. Ces radars sont mobiles. Ils demeureront plusieurs jours à un endroit et seront ensuite installés sur un autre site », explique l’Echevin de la Mobilité Armand Boite.
Ces radars seront bien évidemment configurés en fonction du lieu d’installation. Dans tous les cas, les indications de vitesse apparaîtront en vert, orange et rouge, avec des messages adaptés à chaque situation. Après analyse des données saisies par ces radars préventifs, la police pourrait ensuite organiser une phase plus répressive avec mesurage de la vitesse suivi d’amendes…