Depuis plusieurs semaines, le dispatching de la zone de secours de Wallonie picarde a déménagé pour rejoindre l’ensemble des services administratifs, arrivés début décembre à la chaussée de Lille.

Ce déménagement permet plusieurs améliorations :

  • Le confort : auparavant, le dispatching zonal était situé à la caserne de Tournai, dans un local bien moins adapté que leur local actuel. L’actuel local dispose notamment d’un espace de repos réservé aux 2 dispatcheurs présents.
  • La technique : le fait de déménager était l’occasion de faire une avancée en matériel technique également : des écrans multiples donnent diverses informations en direct aux dispatcheurs, ce qui rend leur travail plus confortable
  • La proximité avec les services administratifs : le volet administratif du dispatching est maintenant situé dans le bureau juste en face. En cas de souci technique ou de sollicitation opérationnelle importante (grosse intervention ou interventions multiples), du renfort peut être apporté plus facilement que lorsque le dispatching était situé à l’Avenue de Maire.

Quand on sait qu’en 2018, le dispatching a dû gérer presque 9000 interventions pompiers et 21621 interventions ambulance, il apparaît clairement qu’il faut mettre les 8 dispatcheurs temps-plein et le 23 autres « occasionnels » dans des conditions optimales pour effectuer leur boulot au mieux.

Dispatching de la Zone de secours de Wallonie picarde