En signant le Green Deal, Tournai, par l’intermédiaire de l’Echevin de l’Enseignement, Jean-François LETULLE, prend le wagon de tête de la transition écologique dans ses cantines scolaires. Cette signature, déclaration d’intentions, engage notre Ville, endéans les trois ans, à mettre en place des repas durables pour nos enfants de l’enseignement fondamental.

Six axes de travail devront être travaillés avec des objectifs spécifiques pour chacun d’entre eux :

1. Des produits locaux et de saison
2. Des produits respectueux de l’environnement et des animaux
3. Des produits équitables
4. Des repas sains, équilibrés et savoureux
5. La réduction du gaspillage alimentaire et des déchets
6. L’inclusion sociale

Ces objectifs spécifiques devront être définis pour le 9 avril 2019 et seront intégrés dans le cahier des charges que devra respecter le prochain fournisseur de repas désigné par le Conseil communal. Ces mesures concrètes seront donc appliquées dès la rentrée scolaire 2020.

Grâce au Green deal, les habitudes alimentaires seront revues durant une période clé dans le développement des enfants. En outre, ces derniers ramèneront dans leurs foyers un savoir alimentaire qui pourrait être bénéfique au reste de la famille.

Des études attestent qu’une alimentation saine impacte réellement les enfants dans la qualité de leurs apprentissages. Le pacte d’excellence a lui aussi prévu de surfer sur la vague de la transition alimentaire en renforçant les connaissances des enfants autour de l’alimentation et de l’agriculture.

Enfin, bien entendu, cette approche permettra, progressivement, de mettre en avant nos acteurs locaux en matière d’alimentation, et donc de générer des retombées sur l’économie locale.

Renseignements : Fanny Delbar, diététicienne à la Ville de Tournai – 069/33.24.39 – Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Site conseillé : www.greendealcantines.be